L’UX design : mot tendance ou enjeu stratégique ?
L’UX design : mot tendance ou enjeu stratégique ?
Publié le 28 novembre 2019
UX, UX design, UI : des mots à la mode dans le digital ? Oui, mais pas que ! Concrètement ça veut dire quoi et à quoi ça sert ? On vous fait un topo pour vous aider à vous y retrouver et on vous explique les enjeux de l’UX dans la conception d’un site internet !
Plan de l’article :
- C’est quoi l’UX design au juste ?
- UX designer : un rôle stratégique dans la création d’un site web ?
- Comment ça fonctionne l’UX design ?
- Et chez Hippocampe, ça se passe comment l’UX design ?
C’est quoi l’UX design au juste ?
L’UX design, ou design d’expérience utilisateur, c’est optimiser les performances d’un site ou d’une application mobile en prenant en compte les attentes des utilisateurs. Il s’agit de recueillir leurs attentes et leurs besoins et de les traduire dans des interfaces.
Comme le souligne Benoît Drouillat, UX designer, dans une interview pour le blog d’Aquent : « La démarche UX repose en particulier sur la dimension émotionnelle de cette relation, c’est-à-dire si les personnes ressentent positivement ou négativement leurs interactions avec les parcours / scénarios proposés. »
Attention, on parle bien de l’UX design dans une agence digitale !
Selon l’entreprise, l’UX peut être appliquée autrement que pour les interfaces web : l’optimisation de services, de workflows…
On confond souvent l’UX design avec l’UI design ou User Interface (design de l’interface utilisateur).
L’UI design correspond à tous les éléments constitutifs du design : formes, couleurs, titraille (hiérarchisation de l’information), formats… L’UI soutient l’UX !
L’objectif de l’UX design, c’est offrir à l’utilisateur une ergonomie optimale, intuitive et facile à prendre en main sur tous les écrans.
Tout au long de sa démarche de conception, l’UX designer se réfère au vécu des utilisateurs, à leur retour d’expérience lors de l’utilisation d’un service ou d’un produit.
L’objectif de l’UX designer est de réaliser une expérience optimale et de « simplifier la vie » de l‘utilisateur.
Pour ce faire, il adopte une démarche « user centric » (centrée utilisateur).
Il s’agit d’intégrer les utilisateurs à toutes les étapes de la conception et de comprendre toutes les interactions qu’ils peuvent avoir avec une entreprise, ses services et ses produits.
Concrètement, cela veut dire qu’un UX designer doit être à l’écoute, doit savoir s’approprier l’univers métier de ses clients et partager son expertise !
Pour faire court : l’UX design c’est une dose de stratégie, de technologie et de design !
UX designer : un rôle stratégique dans la création d’un site web ?
Une seule réponse : oui !
C’est simple, en partant des besoins et des usages de l’utilisateur, on évite des erreurs de conception et on optimise le parcours utilisateur.
Voici un exemple concret d’une expérience utilisateur ratée :
Source : UX Lab
La mission de l’UX designer est avant tout d’éviter les a priori.
On pense souvent connaître nos utilisateurs.
Certains produits sont parfois conçus sur la base d’intuitions ou d’une segmentation marketing présentant des caricatures/stéréotypes.
L’intérêt du travail de recherche de l’UX designer est de se rapprocher au plus près de l’utilisateur réel, sans préjugés, ni jugements à l’aide de questionnements et de tests.
Son objectif est d’avoir une connaissance réelle et précise des différents profils d’utilisateurs, de leurs usages et de leurs attentes.
Comment ça fonctionne l’UX design ?
Le travail de l’UX designer repose sur le processus de conception centré sur l’utilisateur.
Tout comme l’ergonome, son travail s’articule autour de 3 étapes :
- l’analyse,
- la conception,
- l’évaluation.
Pour réussir à faire émerger une solution optimale, l’UX designer alterne les positions d’ouverture (recherches, explorations, idéations, workshops collectifs) et de fermeture (définitions, restitutions).
L’une des particularités du travail de l’UX designer est la co-conception.
Pour gérer cette démarche de conception collective, les UX designers emploient différentes stratégies de gestion de l’innovation. La plus connue est la « pensée design » ou « design thinking ».
La démarche de design thinking permet d’aboutir à une solution d’innovation désirable, viable et faisable !
Bon, on ne va pas rentrer dans la technique et le listing des méthodos, mais sachez que tout au long du processus de conception, l’UX designer cherche à favoriser la pensée divergente.
Pour ce faire, il utilise différentes techniques comme le brainstorming, le journal de bord, les jeux de rôles, l’écriture automatique…
Et chez Hippocampe, ça se passe comment l’UX design ?
Les Hippocampes pratiquent la conception centrée utilisateur (user centric) depuis de nombreuses années. Pour nous, c’est simple : l’utilisateur est ROI !
Pour réaliser des interfaces utiles et optimisées, on recommande à nos clients de mettre l’utilisateur au centre de la conception à chaque étape de la création de leur site ou application mobile :
- En amont du projet : en réalisant un travail de recherche utilisateur (immersions chez le client, interviews utilisateurs, audits ergonomiques…),
- Lors de la définition du besoin et des opportunités : brainstormings et workshops collectifs, ateliers personas…)
- Lors de la conception de la solution : ateliers de co-conception, tri de cartes, tests utilisateurs…
- En post-livraison : optimisation des interfaces (A/B testing) par itérations et l’amélioration de la performance des sites au service de l’utilisateur final.
Voici un atelier organisé pour et par l’équipe Hippocampe :
On croit beaucoup chez Hippocampe à l’intelligence collective chère à Emile Servan-Schreiber, auteur de « Supercollectif : la nouvelle puissance de nos intelligences ».
Après, on ajuste le périmètre et la méthode d’implication des utilisateurs aux demandes, délais et budgets de nos clients !
Intéressé(e) pour découvrir nos ateliers ? Contactez-nous ! ✉