Design UX/UI

L’UX et l’UI Design pour des histoires digitales accessibles et écoconçues

L’UX et l’UI Design pour des histoires digitales accessibles et écoconçues

Chez Hippocampe, on se voit un peu comme des metteurs et metteuses en scène. On met en valeur votre histoire et vos contenus pour faire vivre une émotion aux internautes.

Sans discrimination ! Nos designs sont conçus pour être accessibles à tout le monde. Et en polluant le moins possible. On crée nos maquettes avec l’intention de réduire l’empreinte carbone de votre site internet.

Notre objectif : vous aider à construire une expérience unique. Une expérience qui remplit vos objectifs, s’accorde aux attentes de vos personas et répond aux enjeux d’inclusion et de pollution numérique.

UNE APPROCHE DESIGN HUMAINE POUR TOUCHER VOS CIBLES AU CŒUR

Notre approche de la conception de l’UX Design ?

Elle est “user centric”, soit centrée sur vos personas et fondée sur l’humain.

Les intérêts de cette démarche :

  • Comprendre les besoins de vos cibles et répondre à leurs attentes,
  • Susciter leurs émotions ou leur engagement pour les inciter à l’action,
  • Créer le lien entre elles et votre marque.

Pour proposer au final une expérience utilisateur chaleureuse, où l’internaute se sent en confiance et au plus proche de votre marque.

Une expérience utilisateur intégrant les enjeux d’accessibilité et de pollution numérique. Pour proposer une expérience agréable et responsable sur votre site internet.

Des idées qui (dé)marquent avec Hippocampe

CONCEPTION UI RESPONSABLE POUR VALORISER VOTRE MARQUE

Chez Hippocampe, on joue avec les leviers de l’UI design pour :

  • Mettre en avant votre histoire, vos valeurs et vos engagements,
  • Valoriser votre entreprise et ses offres,
  • Aider vos cibles à s’identifier à votre marque.

Le tout en tenant compte des enjeux d’écoresponsabilité et d’accessibilité côté design.

On propose ainsi des interfaces utilisateur écoconçues (avec vous et avec vos cibles), accessibles et humaines. Des designs tenant compte des handicaps (lecture sur liseuse, au clavier, contraste des couleurs,…).

 

UNE CONSTRUCTION D’EXPÉRIENCE UTILISATEUR UNIQUE ET ÉTHIQUE POUR ENGAGER VOS CIBLES.

 

Design UI Inclusif

Nous reprenons votre charte graphique, si vous en avez une, tout en la challengeant pour l’adapter au web et ses nouvelles tendances. Sans oublier vos enjeux numériques éthiques.

Vous partez de zéro ? Nous créons votre univers graphique complètement personnalisé. Reflet de votre marque, de vos valeurs et de vos objectifs.

On imagine l’univers de votre site dans son ensemble : moodboards, couleurs, formes, choix des photos…

Dans une démarche inclusive et non discriminante.

 

Nos prestations créatives

Ateliers persona

Cerner les attentes de vos utilisateurs et utilisatrices pour optimiser leurs parcours sur le site et améliorer l’interface. Et leur proposer ainsi une expérience utilisateur adaptée et engageante.

Atelier d’idéation

Générer des idées pour renforcer votre processus créatif et vous donner la direction à prendre selon vos objectifs (création d’interface, analyse de processus…). On travaille avec plusieurs outils interactifs (atelier post it, matrices,…) pour pousser plus loin votre projet.

Moodboard

Définir avec vous l’univers graphique et l’ambiance de votre futur site. Un univers en accord avec votre image et vos engagements pour un univers graphique authentique et impactant.

Atelier tri par carte

Optimiser l’arborescence de votre site pour qu’elle parle vraiment à vos cibles. On convie vos utilisateurs et utilisatrices pour créer votre arborescence en les laissant regrouper vos contenus entre eux et donner des noms à vos rubriques.

Arborescence

Identifier les parcours utilisateur sur votre site, simplifier l’accès à l’information et mettre en avant les contenus les plus importants. Regrouper les contenus entre eux, selon une logique pertinente.

Scénarisation des parcours utilisateurs

Concevoir vos parcours utilisateurs et tunnels de conversion en fonction de vos personas pour maximiser leur engagement. Et bien entendu favoriser les leads qualifiés ! Une expérience utilisateur pensée en fonction des attentes de vos utilisateurs et de vos objectifs.

Wireframing à 4 mains

Réfléchir ensemble à votre interface et votre storytelling pour créer un projet au plus proche de vos attentes et surtout celles de vos cibles. Cet atelier de coconception permet d’allier votre connaissance de votre métier et de vos utilisateurs et utilisatrices à nos expertises web.

Zoning & Wireframe

Réaliser des prototypes sous Adobe XD ou Sketch en mobile first et content first ! Pour imaginer votre site dans les grandes lignes et mettre en scène vos contenus et services page par page. En tenant compte des usages de vos cibles pour une expérience utilisateur optimale.

Tests utilisateurs

Tester les prototypes animés pour vérifier que nos choix de conception correspondent bien aux attentes de vos cibles. Une validation intermédiaire qui permet de gagner du temps sur l’ensemble du projet et d’éviter les frustrations et les erreurs de parcours.

Charte graphique

Créer un univers graphique reflétant votre marque, votre identité, vos valeurs, et ce qui la différencie de vos concurrents. On parle de couleurs, de typos, de formes… pour une charte responsable, éthique et dans les tendances du web.

Adaptation de votre charte graphique au web

Adapter votre charte graphique print au digital. Eh oui, certaines couleurs et typos ne sont pas compatibles avec le web, ni avec l’accessibilité !

Maquette graphique

Créer la dimension design de votre site et son univers graphique. On met en forme votre site avec les couleurs de votre charte. C’est la partie UI Design. Votre site commence à prendre vie !

Production de contenus multimédia

Choisir les formats et les thèmes en fonction de votre marque et de l’histoire à raconter à vos personas. On fait appel à nos partenaires de confiance pour leur production.

A/B testing

Faire plusieurs propositions d’évolution et tester celle qui fonctionne le mieux pour vos utilisateurs et utilisatrices, selon vos objectifs bien entendu ! Un petit changement peut parfois apporter de grands résultats, comme l’amélioration de votre taux d’engagement, l’augmentation des dons ou du nombre d’achats…

Notre influx créatif

Comment procède-t-on ?

Approche agile à 4 mains
Nous travaillons de manière agile : nos prestations sont ponctuées d’ateliers et de sessions de tests pour construire votre projet à 4 mains. L’idée ? Qu’il corresponde d’abord aux attentes de vos cibles, à vos attentes, à la manière dont vous l’imaginez et à vos objectifs. Bref, une approche agile et collaborative pour un projet pertinent et engageant.

Approche métier 360
Nos UX designers prennent en compte les contraintes techniques (accessibilité, écoconception, responsive) pour une intégration HTML/CSS optimisée. Cela se traduit aussi par un gain de temps pour votre projet, pas de mauvaises surprises et une production plus responsable.

Conception mobile first
On part du plus petit au plus détaillé pour être sûrs que tout s’intègre bien et soit lisible, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Et pour répondre aussi aux usages des internautes et prendre en compte l’algorithme de Google !

Conception content first
Le site doit s’adapter à vos contenus et pas l’inverse, sous réserve de contenus pensés et écrits pour le web !

 

Chez Hippocampe : c’est contenus et mobile d’abord !

 

NOTRE MÉTHODE : UX / UI (DESIGN THINKING)

Découverte

On fait le cadrage, on échange avec vous, sur vos cibles et leurs attentes, vos objectifs, votre positionnement de marque. On réalise un audit et un benchmark de la concurrence, on analyse vos datas, on découvre vos ressources.

Empathie

On réalise des cartographies, des interviews, des ateliers persona, des ateliers “tri par carte”, … Bref, c’est le moment de faire des ateliers avec vos équipes pour coconstruire votre projet. En tenant compte de l’accessibilité et de l’écoconception de votre projet !

Définition

Ce sont les recommandations stratégiques ! Où le moment de définir le positionnement de votre projet web et ses objectifs.

Idéation

On imagine des solutions pour répondre aux problématiques stratégiques vues lors des ateliers.

Prototypes

C’est la production de vos prototypes ou wireframes. Votre projet commence à se dessiner pour de vrai !

Tests

On peut réaliser des tests utilisateurs pour s’assurer des choix : parcours utilisateur, facilité de prise en main, visibilité des CTA (incitation au clic), efficacité des tunnels d’acquisition ou de conversion. Ces tests permettent de confirmer les interfaces ou de rectifier le tir, si besoin.

ET SI ON CONCEVAIT ENSEMBLE VOTRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR ?

Vous voulez offrir des expériences utilisateur engageantes et responsables ?

Vous souhaitez embarquer vos utilisateurs dans un univers graphique reflétant votre marque et ses valeurs ?

Vous souhaitez valoriser votre message et vos actions grâce à l’UX/UI design ?

Vous désirez vous engager vers un design plus éthique et plus humain ?

 

Rendons votre expérience utilisateur unique !

 

Quelques réalisations en lien direct