Editorial & SEO

IMAGINER UNE OFFRE DE CONTENU RESPONSABLE AUTOUR DE VOTRE SIGNATURE

L’éditorial éthique pour raconter votre histoire web de manière inclusive

Notre plume parle avant tout à vos cibles pour leur raconter l’histoire qu’elles attendent ! Elle intègre, bien entendu, vos objectifs de communication.

On écrit votre histoire pour refléter votre marque et vos valeurs, valoriser votre message. Une histoire qui vous ressemble, pour une communication authentique et transparente.

Et puis, on sait aussi comment raconter votre histoire aux moteurs de recherche pour mieux la référencer. On tient à ce que votre histoire soit visible par votre audience !

De l’élaboration de votre stratégie éditoriale à la rédaction de vos contenus, on agit toujours en pensant personas, SEO et inclusivité. En ajoutant notre touche créative pour raconter votre histoire de manière unique et originale.

Lili et Marine, en charge du pôle communication de l'agence web Hippocampe

DES IDÉES FRAÎCHES ET QUI (DÉ)MARQUENT

Comment remporter la bataille de l’attention à l’ère de l’infobésité, du temps accéléré et de la transparence ?
En misant sur l’émotion, l’authenticité et la créativité…

… pour toucher, engager et, in fine, amener à interagir !

Tout simplement.

 

Un sens de la formule qui touche et qui fait mouche.

 

Des idées qui (dé)marquent avec Hippocampe

DU CONTENU INCLUSIF ET PORTEUR DE SENS

On raconte vos histoires digitales pour qu’elles offrent du sens à vos équipes et vos cibles.  

Nos motivations ? Créer un lien fort entre votre marque et votre audience. De quoi répondre à ses attentes sociétales et environnementales. Vous rapprocher d’elle avec une communication vraie et transparente.

Les mots reprennent leur plein pouvoir dans un contexte de distanciation sociale forte. La manière dont vous communiquez détermine vos relations avec votre communauté. Donc autant bien faire les choses.

On emploie des mots qui font sens, parlent à votre audience et raisonnent avec ses attentes. Des mots non discriminants, pour une communication inclusive et engagée. Exit les points médians et autres slashs !

On est sensible au contenu chez Hippocampe. Du contenu utile, inclusif, authentique, et porteur de sens. Une communication engagée sur de vraies valeurs, les vôtres.

DES CONTENUS MIEUX RÉFÉRENCÉS

Le sens et l’utilité de vos contenus, c’est devenu crucial… et pas seulement pour les internautes. Pour nos amis les moteurs de recherche aussi.

Leurs algorithmes évoluent avec l’IA, leurs attentes en termes de contenu aussi. Bien savoir leur parler, c’est avoir un site web mieux référencé.

On cause donc SEO ! On travaille votre champ sémantique et vos mots-clés, non seulement pour votre référencement, mais aussi pour vos cibles. Parce que choisir les bons mots-clés, c’est plus de visibilité dans les moteurs et un meilleur engagement autour de votre site.

 

Parce qu’on aime parler de vous et rendre vos actions visibles.

 

COMMUNICATION MULTICANALE UNIQUE

Des idées qui (dé)marquent avec Hippocampe

Ce qui engage le plus vos internautes ?

Une expérience unique, cohérente et impactante sur toutes vos plateformes numériques : site internet, blog, newsletter, mails, réseaux sociaux.

On construit votre stratégie de communication pour qu’elle se décline dans votre écosystème web sans perdre l’internaute. Quel que soit son point d’entrée, votre cible reconnaît votre marque et votre histoire.

 

Cette approche renforce votre message pour une fidélisation tout en douceur de votre audience.

Nos prestations de communication

Audit / Benchmark

Analyser votre marque et vos contenus pour identifier des axes d’amélioration. En parallèle, analyser votre concurrence au niveau du ton, du type de contenus et de la richesse éditoriale proposée pour optimiser le positionnement de votre message.

Audit SEO

Analyser les territoires sémantiques à investir, rechercher les champs sémantiques et mots-clés pertinents. Améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, votre visibilité et votre présence digitale auprès de vos cibles.

Ateliers personas

Ecouter vos cibles pour imaginer les contenus utiles qu’elles attendent : les sujets, les formats, les supports, le vocabulaire utilisé pour chercher vos produits et/ou services. Pour définir avec précision les contenus de votre site sur le fond et sur la forme.

Atelier de co-conception

Concevoir avec vous vos contenus. Un travail à 4 mains se basant sur l’intelligence collective. La rencontre entre votre expertise métier et notre savoir-faire éditorial. Pour des contenus encore plus engageants et à forte valeur ajoutée.

Atelier branding

Développer ensemble votre identité de marque (vos valeurs, votre ADN, votre discours…), ou la revoir, pour vous démarquer sur le web. Vous conseiller sur le positionnement de votre message selon vos engagements, vos personas et l’audit de votre écosystème digital.

Stratégie de communication

Définir votre écosystème web avec les plateformes à investir, le message (votre promesse éditoriale), le ton adopté et les thématiques, en fonction de vos cibles, de vos objectifs de communication et de votre positionnement.

Charte éditoriale web

Définir votre guide de rédaction pour faciliter le travail de vos contributeurs et contributrices, et assurer la cohérence éditoriale de votre marque sur tous vos supports. Un guide reposant sur votre identité de marque (vos cibles et leurs attentes, vos valeurs, votre ADN, vos objectifs de communication, …), le tout adapté au web et au SEO.

Ligne éditoriale web

Définir une ligne éditoriale pour poser votre identité de marque : types de messages à créer, le style, le ton, les supports, les contenus… Elle fait partie de votre charte éditoriale, élément essentiel d’une stratégie de communication qui cartonne.

Storytelling

Raconter une histoire autour de votre marque. On intègre et on adapte cette histoire à tous vos contenus pour créer un lien unique avec votre audience ! Une histoire qui touche au cœur vos cibles.

Stratégie de contenus

Travailler à 4 mains pour mettre à plat tous vos contenus et en créer de nouveaux. Identifier les contenus à fort potentiel SEO et la manière d’en parler (formats impactants, déclinaisons sur vos supports). Réfléchir ensemble à de nouveaux concepts pour générer de l’engagement, une relation durable et de la bonne influence avec vos internautes.

Comité éditorial & planning éditorial

Mettre en place un comité éditorial, un chemin de fer, un planning de rédaction, un workflow de validation et un calendrier de publication pour vos contenus. Pour que votre production de contenus se passe en toute sérénité et atteindre au mieux vos objectifs.

Conception / Rédaction de contenus web

Collaborer main dans la main pour créer le contenu éditorial adapté à vos supports, SEO compatibles et responsables. On allie vos connaissances métier à notre expertise web pour créer des contenus authentiques et de qualité. On s’occupe aussi d’interviewer, synthétiser, hiérarchiser, formater, titrer, rédiger, mailler vers d’autres pages et d’autres supports…

Valorisation de vos contenus

Réécrire vos contenus pour les adapter au web et aux requêtes de vos cibles. On optimise vos contenus pour les rendre « Google friendly », adaptés à une lecture sur écran, surtout mobile, avec un format plus impactant.

Mise en scène de vos contenus

Mettre en valeur vos informations pour des contenus plus faciles à lire par les internautes et les moteurs de recherche : titraille, hiérarchisation de l’information, mise en relief des contenus et leur enrichissement, règles de l’écriture et de la lecture web…

Intégration de contenus

Intégrer et mettre en scène vos contenus sur votre site internet. Eh oui, la forme est aussi impactante que le fond, alors autant l’optimiser pour un maximum d’engagement !

Production de contenus multimédia

Réaliser des shooting photos, vidéos, tutoriels, animations, iconographies… pour booster l’engagement autour de votre marque. On travaille avec des partenaires en qui on a toute confiance et que l’on recommande chaudement. C’est ça aussi la transparence 🙂

NOTRE MÉTHODE : EDITORIALE

Cadrage

Pour commencer sur de bonnes bases et s’assurer que tout le monde comprend le périmètre de la prestation et éviter oublis et interprétations. La transparence et l’accompagnement avant tout ! Bref, le cadrage, c’est l’étape essentielle pour commencer votre projet sur des bases claires et en totale adéquation avec vos attentes !

Audit collaboratif

On réalise un benchmark concurrentiel de votre marché, un atelier personas pour mieux comprendre les attentes de vos cibles. On fait le point sur vos contenus avec l’accès à vos informations (statistiques du site, contenus disponibles et non publiés). On collabore à 4 mains avec votre équipe pour évaluer ensemble vos objectifs de communication, le ton à adopter, le message que vous voulez transmettre. Sans oublier le vocabulaire à bannir dans votre univers métier et le niveau d’inclusivité attendu..

Recommandations stratégiques

Suite à l’audit, on vous présente les résultats et nos conseils sur les choix éditoriaux stratégiques pour votre entreprise. On vous les fait valider pour avancer sur de bonnes bases et on priorise ensemble les actions à mettre en place.

Idéation

Une fois la vision posée, on brainstorme ensemble sur vos futurs contenus. Pour des contenus qui vous ressemblent et touchent vos cibles… vraiment. Vous verrez, ce ne sont pas les idées qui manquent chez Hippocampe !

Production des contenus

Selon vos besoins, on peut rédiger un texte étalon servant de modèle. Vous pourrez ainsi produire vos propres contenus. Mais on peut aussi s’en charger si vous manquez de ressources en interne. Bref, on crée des contenus à votre image… toujours validés par vos soins !

Suivi de la performance

On assure le suivi de performance de vos contenus par rapport à votre audience grâce à l’analyse de leurs statistiques (anonymes évidemment, restons RGPD friendly). De quoi les faire évoluer en continu pour une meilleure performance sur le long terme.

ET SI ON CONSTRUISAIT ENSEMBLE VOTRE STRATÉGIE ÉDITORIALE ?

Vous voulez mieux connaître vos cibles et leurs besoins en termes de contenu ? Faisons un atelier persona !

Vous cherchez à définir ou revoir votre charte éditoriale ?
Votre ligne éditoriale ? On s’en charge !

Vos anciens contenus ont besoin d’un coup de neuf ?
Vous voulez en créer de nouveaux ? On affûte notre plus belle plume !

Et tout ça, en adoptant la vision éthique que l’on a de l’éditorial : inclusive (mais à la sauce hippocampe, sans point médian et autres slash), accessible et humaine.

 

Construisons votre stratégie éditoriale responsable

 

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