Mieux connaître ses cibles : l'atelier personas

Publié le 17 octobre 2018

Un site internet, aussi esthétique soit-il, sera peu pertinent s’il ne répond pas aux attentes de ses cibles. Avant de commencer à construire la maquette d’un site et de le développer, il faut identifier sa ou ses cibles. Pour nous, une méthode s’impose : le persona.

 

Au programme de cet article sur la méthode persona : 

  1. Qu’est-ce qu’un persona ?
  2. Comment collecter les bonnes informations ?
  3. Concrètement, comment construit-on un persona ?
  4. Que met-on dans la fiche persona ?

 


Qu’est-ce qu’un persona ?

Le persona, c’est le portrait-robot de la cible identifiée. Ce portrait nous aide à nous mettre à la place des futurs utilisateurs du site internet.

On peut réaliser autant de personas que de cibles potentielles identifiées (mais pas trop tout de même !).

Toutes les cibles n’ont pas la même importance. II faut donc les classer par ordre de priorité en fonction de vos critères et de vos attentes.

Par exemple, si vous êtes une filière professionnelle dans le secteur agro, vous accorderez plus d’importance à vos utilisateurs professionnels qu’au grand public.

Comment collecter les bonnes informations ?

Pour dresser le portrait d’un persona, rien ne vaut une rencontre avec les personas identifiés.

Échanger avec eux est la meilleure manière d’en savoir plus sur leurs attentes, leurs a priori et leurs préférences.

Parfait pour disposer en direct de leurs recommandations sur différents aspects de votre site.

L’atelier persona s’avère très utile et très enrichissant y compris pour les clients, qui font parfois des découvertes !

Pour des questions de temps et de budget, il est aussi possible de créer des questionnaires en ligne pour collecter les réponses. Les plates-formes, comme Surveymonkey, Qualtrics, proposent de nombreuses options.

Complétez votre atelier persona ou votre formulaire par un benchmark.

Il s’agit de rechercher sur internet et d’analyser ce que les concurrents directs et indirects de votre client font. Vous pouvez imaginer leurs personas à l’analyse de leur site.

Vous pouvez demander à vos clients de vous communiquer leurs données. Obtenez le maximum d’informations sur leurs cibles et prospects pour pouvoir dresser des personas plus précis.

 

Mais vous l’aurez compris, l’atelier persona à notre préférence !

 

Il permet de relancer le débat, de demander aux participants d’être précis, de donner des exemples. Sans compter que la discussion crée aussi une vraie émulation entre les personas.

C’est l’occasion de récolter un maximum d’informations.

Le questionnaire, même le plus précis, n’offrira jamais une telle richesse de résultats.

Notre exemple : L’UNIDIS

Concrètement, comment construit-on un persona ?

Le portrait du persona comporte différents éléments : ses informations personnelles, son comportement, ses attentes par rapport au site du client…

Enfin, toutes informations utiles à la compréhension du persona.

 

En fait, vous inventez la vie de vos personas en vous basant sur vos cibles réelles.

 

Notre conseil pour un persona utile : réalisez le sous forme de fiche.

Cela vous permettra de mieux le concevoir et de l’imaginer de manière très concrète.

De plus, c’est un format plus facile à partager avec le reste de votre équipe et votre client.

Nous, nous les collons sur un tableau pour ne jamais les perdre de vue au moment de la conception des parcours utilisateurs ou des contenus !

Que met-on dans la fiche persona ?

Voici les éléments à ne surtout pas oublier. Evidemment, vous pouvez adapter les informations suivantes en fonction de vos cibles :

  • Les informations générales du profil : Il faut l’incarner ! Donnez-lui un prénom, un âge et une profession et surtout donnez-lui un visage !

 

  • Son profil digital : fréquence de connexion, écran utilisé (mobile, tablette ou ordinateur), manière de naviguer sur le site, l’utilisation des réseaux sociaux, ses sites de référence…

 

  • Ses motivations : ce qu’il recherche en utilisant votre site ; le type de contenus / services, les mots-clés qu’il recherche. Mais aussi ses attentes, ses émotions, ses idées reçues.

 

  • Vos objectifs par rapport à cette cible : ce que vous voulez lui dire, ce que vous voulez qu’elle retienne et enfin, ce que vous voulez lui faire faire sur votre site (« call to action ») !

 

Bonus : Le top c’est si vous rassemblez des informations concernant ses valeurs, ce qui l’anime dans la vie, et ce qui, au contraire, l’énerve (ce que l’on appelle un « paint point » en marketing, ou point de douleur).

En fonction de ces informations, vous pouvez compléter votre fiche avec les fonctionnalités qu’il attend et son parcours sur votre site.

Vous pouvez aussi lister les contenus à créer pour répondre à ses attentes.

Vous optimisez ainsi l’expérience utilisateur sur votre site.

Et puis l’avantage de faire ce travail de fond, c’est que vous pouvez le réutiliser dans d’autres domaines : marketing, prospection, sales, communication…

C’est d’ailleurs un travail qui doit être à la base de la construction de votre image de marque (le fameux branding).

Eh oui, si vous ne vous adressez pas correctement à vos cibles, le message va avoir du mal à passer et à être écouté !

 

La méthode du persona permet donc de dresser un portrait type d’une cible pour mieux la comprendre.

Ce qui permet de proposer une navigation plus intuitive et adaptée à ses cibles.

Et on construit ainsi un tunnel de conversion plus efficace !

Un dernier conseil : faites ce travail en équipe pour maximiser l’échange d’idées. Il est plus facile de dresser à plusieurs des portraits complexes et proches de la réalité. L’idéal étant de réunir vos personas en atelier !

 

Chez Hippocampe, le client est ROI ! Il est au cœur de toute notre démarche. Et c’est bien pour ça que l’atelier persona s’inscrit au cœur de nos méthodes. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos ateliers personas !

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