Pourquoi digitaliser mon entreprise en 2021 ?
Pourquoi digitaliser mon entreprise en 2021 ?
Publié le 01 février 2021
Faut-il digitaliser votre activité professionnelle ? Quel est l’impact sur votre entreprise d’une bonne présence digitale ? Toutes les entreprises doivent-elles absolument se digitaliser ? Cet article répond à vos questions ! On vous explique les enjeux du numérique et pourquoi il devient crucial de lancer la transformation digitale de votre entreprise.
2020 s’achève. Cette année peut être considérée comme l’année de l’hyper visibilité et de la sur-information par excellence (entre autres… 🦠). Le contexte particulier a changé bon nombre de nos habitudes. Entre prise de conscience et remise en question, le travail est lui aussi en pleine mutation.
La digitalisation des entreprises est devenue plus que nécessaire. Elle s’est avérée vitale ! Traverser cette période trouble en affirmant son ADN, satisfaire des clients aux attentes de plus en plus pressées et plus éthiques.
La digitalisation, comme l’éthique, s’invitent en effet au cœur des entreprises ! Télétravail, remote, distanciel ? Quel que soit le nom que vous lui donnez, c’est presque 100% des professions tertiaires qui ont été contraintes de l’appliquer durant le premier confinement en France.
La digitalisation des entreprises est devenue plus que nécessaire : vitale !
Plan de l’article :
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
- Digitalisation des produits et services
- Digitalisation des activités commerciales
- Digitalisation interne de l’entreprise
Pourquoi faut-il digitaliser votre activité professionnelle ?
- Répondre aux changements radicaux des habitudes de consommation
- L’importance de créer un lien avec vos clients
- Confiance, transparence et personnalisation
- Présence digitale et simplification des rapports humains
- Disponibilité, instantanéité et accessibilité
Déjà, qu’est-ce que la transformation digitale ?
On en entend beaucoup parler, mais ce n’est pas si évident de la conceptualiser. D’autant plus que la transformation digitale englobe de nombreuses dimensions.
Depuis le lancement d’internet en France en 1995, les usages et les habitudes de consommation ont considérablement changé. Les courriers sont devenus des e-mails. Les boutiques se transforment en sites de e-commerce. Les salons, conférences et foires : en e-salons, forums web ou webinaires.
L’adoption de ces pratiques a été démocratisée, voire imposée par la force des choses, depuis mars 2020.
« La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique. Désormais, tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation. »
– Etienne Alcouffe pour Junto
En quoi consiste la transformation digitale des entreprises ? C’est l’intégration d’outils digitaux à tous les niveaux de l’entreprise. C’est-à-dire dans toutes ses activités. Aussi bien les activités internes comme les ressources humaines, que les activités externes comme les ventes, le marketing ou le développement d’offres et de services.
L’objectif de la digitalisation : améliorer votre croissance. Comment ? En connectant l’univers digital et physique de votre entreprise. En intégrant notamment des outils digitaux pour optimiser votre organisation, vos processus et votre expérience utilisateur (clients, prospects, collaborateurs, partenaires…).
DIGITALISATION DES PRODUITS ET SERVICES
En gros, comment votre entreprise peut intégrer des outils digitaux à sa création d’offres, de produits, au développement de services pour optimiser ses processus et donc gagner en temps, coûts et productivité ?
L’idée, c’est d’évaluer vos processus actuels : étapes, outils, méthodes, forces et faiblesses… Et ensuite de réfléchir aux outils à mettre en place pour simplifier et fluidifier tous ces processus. Dans un second temps, viendra le comment !
Et ça, c’est juste vital pour votre entreprise en termes économiques. Cela favorise votre réactivité dans la création de produits, services et/ou expériences uniques et adaptées aux besoins de vos cibles. Voire de la proactivité, grâce à une analyse plus poussée des besoins du marché et de votre audience.
Impact économique certes, mais aussi humain ! C’est plus valorisant pour vos collaborateur.trices de travailler sur des activités à forte valeur ajoutée. Les outils digitaux permettent en effet de leur faire gagner du temps sur les tâches répétitives et donc de se concentrer sur le plus important.
Pareil pour vos clients et prospects : plus satisfaits grâce à la capacité de votre entreprise à répondre à leurs besoins rapidement et mieux !
DIGITALISATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES
On parle du marketing, des ventes, de la communication. Ce qui change avec la digitalisation : l’utilisation incontournable d’un CRM (Customer Relationship Management). C’est l’outil par excellence pour gérer vos clients et leurs informations pour améliorer vos relations… Et in fine augmenter vos revenus.
la data est au cœur de la digitalisation des entreprises
On parle de la data. La data doit être justement au cœur de votre digitalisation. Adoptez des outils digitaux pour récolter et traiter les données sur votre audience (clients, prospects, partenaires…).
En vous basant sur ces analyses, vous pouvez optimiser leur parcours utilisateur et votre tunnel de conversion… souvent à l’aide d’outils digitaux, là aussi (outils de prospection, mailing, inbound / outbound marketing…).
🤓 Pour rappel, l’inbound marketing est une stratégie de création de contenu pour attirer des visiteurs et les convertir en leads, puis en clients. L’outbound marketing ou marketing sortant, est un marketing plus traditionnel. La communication part de l’annonceur vers le consommateur.
La digitalisation a donc toute sa place à chaque étape du funnel (ou entonnoir) de conversion client.
💡 Le funnel de conversion permet de décomposer les étapes de votre parcours clients. De la découverte de votre marque, de vos produits ou prestations, à l’acte d’achat et la fidélisation.
Tunnel de Growth AARRR : acquisition, activation, rétention, revenu, référence
Le funnel de conversion AARRR permet une analyse plus intelligente de vos données. Il vous permet de voir quelle étape coince. Ce qui facilite les tests utilisateurs. Et la mise en place de solutions plus adaptées à votre audience.
💡 Sachant que chaque entreprise a un funnel de conversion propre s’adaptant à ses services et son parcours client. Il convient donc d’abord d’analyser votre propre funnel, pour ensuite le digitaliser de manière optimale.
On constate que l’alliance de l’expérience physique et digitale optimise l’impact de vos actions à chaque étape du funnel.
Les datas et le numérique permettent d’offrir des expériences utilisateurs uniques et personnalisées. Ces innovations complètent les actions physiques et représentent un gain de temps et des économies, si elles sont bien mises en place.
Par exemple, une expérience d’achat en ligne peut se poursuivre en magasin, et vice versa. Une digitalisation bien pensée floue les différences entre le physique et le digital pour les unifier en une expérience multicanale unique avec la marque.
‼ On attire votre attention sur la nécessité de respecter les règles du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). La collecte doit être consentie (autorisation expresse des cookies, sauf si vous utilisez un outil RGPD compatible comme Matomo, par exemple). Le traitement des données personnelles doit faire l’objet d’une communication précise sur votre site. Comme on l’a fait avec notre politique RGPD.
DIGITALISATION INTERNE DE L’ENTREPRISE
L’organisation interne des entreprises a aussi dû s’adapter au contexte exceptionnel de la crise de la Covid. Eh oui ! Niveau digitalisation du travail, il y a eu de sacrés bons en avant :
- Hybridation des méthodes d’organisation du travail depuis le premier confinement, avec notamment beaucoup plus d’agilité et de simplification des processus. Les entreprises ont mis l’accent sur leur réactivité pour répondre aux besoins de leurs clients. On est vraiment de plus en plus sur une logique de “test and learn”. On fait place aux erreurs pour apprendre et s’améliorer !
- Naissance du phygital : mi télétravail mi présentiel, système de roulements planifiés du remote.
- Diversification des pratiques professionnelles : différentes pratiques au sein d’un même secteur d’activité, multiplication des activités professionnelles, flexibilité des horaires, emplois du temps aménagés, etc.
- Besoin de communication accru : transparence, fluidité dans le partage d’informations, etc.
- Management à distance : plus bienveillant, plus éthique. Car c’est encore plus difficile de communiquer une bonne intention à distance. Cap sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) numérique.
- Sécurisation des datas : data privacy, RGPD.
On prend conscience (pour certain.es du moins, une majorité, on l’espère 🤞🏻) que beaucoup de missions peuvent être menées à distance. Cela change considérablement les rapports hiérarchiques.
Ces derniers doivent reposer sur deux principes incontournables selon nous : autonomie et confiance. Les digital nomades en ont fait leur mode de travail !
C’est un enjeu de taille pour renouveler votre marque employeur : attraction et rétention de talents. Le tout sans brider les projets personnels de vos futur.es collaborateur.trices. En cela, la digitalisation est une avancée majeure pour répondre aux nombreuses attentes des nouvelles générations.
Ce contexte de crise internationale a eu un fort impact sur les valeurs et la culture d’entreprise. Avec un besoin de plus d’authenticité, d’empathie, de compassion et de transparence.
Le digital est un réel challenge.
Il est important de communiquer vos valeurs sur votre site web via l’UX/UI, le storytelling et votre stratégie de communication digitale. Mais aussi dans votre communication interne à distance : partage de vision, empathie, écoute, esprit d’équipe et soutien !
La capacité d’évolution et l’agilité des entreprises marquent une étape dans la culture d’entreprise. On constate qu’elle varie beaucoup selon l’entreprise et les secteurs d’activité.
Mais dans cette situation inédite de pandémie mondiale : être flexible devient un gage de qualité et de modernité. C’est même une question de survie.
Pourquoi faut-il digitaliser votre activité professionnelle ?
En fait, c’est simple. La digitalisation des entreprises est nécessaire. Incontournable ! Denis Liscia, Solution Consulting Senior Manager chez Adobe, avance même qu’il faudrait “faire ses adieux à l’ère du physique”.
La crise sanitaire, qui dure depuis mars 2020, est d’ailleurs un très bon exemple :
- Les habitudes de travail et de consommation peuvent subir des évolutions rapides et fulgurantes.
- Des événements inédits peuvent mettre en péril une activité professionnelle, voire y mettre fin, si l’on est incapable de s’adapter pour faire face.
Mais la question qui persiste c’est : pourquoi ? Pourquoi faut-il digitaliser son activité professionnelle ?
Les changements radicaux des habitudes de consommation
Déjà pour répondre à des changements radicaux des habitudes de consommation. Être contraint.e de rester chez soi, sauf pour “motifs impérieux ou achats de premières nécessités”. Il y a de quoi chambouler sa petite routine, non ?
Du coup, le nombre d’achats en ligne explose. C’est un véritable boom pour le e-commerce.
Pour répondre à cette explosion de demandes à distance, de besoins confinés et d’achats compulsifs distanciés, les entreprises ont dû optimiser leurs services en ligne.
Mais aussi améliorer leur présence digitale.
C’est ça ou disparaître du tissu économique.
Si vous êtes invisible aux yeux de vos cibles dans un contexte où quasiment tout se fait à distance, vous cessez d’exister. D’où l’importance fondamentale de communiquer avec vos cibles et vos clients pour maintenir le contact, les rassurer malgré la crise et renforcer vos relations.
L’importance de créer un lien avec vos clients
Les entreprises doivent aussi préserver le lien privilégié créé avec leur clientèle ou communauté. Presque comme dans une relation amicale ou amoureuse. 😉
De nombreux consommateurs reconnaissent avoir besoin de faire confiance à une marque avant de la choisir, parmi ses concurrents.
C’est pourquoi il est important de prendre en compte les réelles problématiques de leur vie, offrir des solutions concrètes, respectueuses de leurs valeurs. Être attentionné.e et considérer vos prospects autrement que sous l’angle de leur pouvoir d’achat.
Authenticité, transparence et bienveillance sont les maîtres-mots de la communication de demain !
Dans ce contexte si inédit, les relations digitales sont devenues presque aussi importantes que les relations en présentiel. En fait, elles se complètent et s’enrichissent mutuellement.
« Je pense que 2020 signe une rupture …. avec un basculement fort des outils de marketing du monde physique vers le digital. »
– Philippe Goetzmann pour Actu Retail.
On irait même jusqu’à dire que la digitalisation des entreprises optimise et améliore les interactions humaines.
C’est notamment le cas dans les gros achats impliquant des émotions, comme l’acquisition d’une maison. Toutes les formalités peuvent se faire en ligne, mais on a besoin d’un contact humain de confiance et bienveillant pour sauter le pas et signer le contrat.
Confiance, transparence et personnalisation
La confiance, ça se gagne. Et pour cela, la transparence est indispensable !
Donner des informations concrètes sur votre activité, votre culture d’entreprise, la traçabilité de vos produits, votre éthique, tout cela montre que vous n’avez rien à cacher. Que vous êtes fier.e de ce que vous êtes et que vous essayez de devenir meilleur.e.
« L’entreprise doit aujourd’hui démontrer, et plus seulement affirmer, qu’elle contribue à un enjeu sociétal, elle doit passer de la promesse produit à la démonstration de sa raison d’être. »
– Perle Bagot, directrice associée du Hub Institute
Eh oui ! Les comportements de consommation sont en pleine révolution. L’ère du consom’acteur est venue. Bienvenue en 2021 !
Le consom’acteur mérite d’ailleurs qu’on s’adresse à lui de manière personnalisée. Du moins, c’est ce qu’il attend.
Nous évoluons dans un monde hyper-connecté. Nous sommes confrontés à des centaines d’informations par jour. Plus que de personnalisation, on peut parler d’hyper-personnalisation. On reconnaît un réel besoin individuel de considération.
Et les marketeux.euses l’ont bien compris. Par exemple, avec les mails personnalisés : « Bonjour << prénom>>, Comment ça va chez << entreprise>> ? « . Désolés pour ceux.lles que l’on spoile, mais il n’y a rien de magique dedans. Juste des datas, des outils digitaux et un peu d’automatisation. La digitalisation quoi ! 😉
Présence digitale et simplification des rapports humains
A l’ère de la transparence et de la personnalisation, on s’attend aussi à ce que les entreprises communiquent de manière plus humaine. Qu’elles mettent en avant les personnes derrière la marque.
Eh oui, on n’en veut plus des grandes entreprises sur un piédestal. On veut qu’elles se mettent à notre niveau, celui des consommateurs. Qu’elles nous parlent d’égal à égal. D’humain à humain.
Avec un ton direct, sympathique, chaleureux. Du sérieux, mais pas trop. Restons humains !
Transparence, personnalisation et simplification des rapports humains sont devenues indispensables pour convaincre. Elles sont aussi très liées.
Et c’est là ou votre présence digitale entre en jeu.
Votre présence digitale, c’est votre identité sur le web, votre communication via votre écosystème digital : site internet, réseaux sociaux, newsletter, RP, …
La digitalisation de votre activité professionnelle vous permet de mieux contrôler votre image sur ces plateformes numériques.
Car vous y serez plus présents, plus réactifs et surtout proactifs. Un très bel exemple avec Wix et son service Covid, et la manière dont ils ont géré ce « fail pandémique » avec tact et transparence. Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris le problème. 😉
Communiquez sur vos réussites, tirez les leçons de vos échecs, affirmez votre positionnement. Dévoilez-vous en tant qu’équipe. Pour ajouter de la proximité et plus de complicité avec votre entreprise.
Bref, vous pouvez contrôler l’évolution de la réputation de votre marque, grâce à une bonne présence digitale.
Disponibilité, instantanéité et accessibilité
La transformation digitale répond aussi aux besoins grandissants d’instantanéité, de disponibilité et d’accessibilité d’une société numérique.
Les réponses à n’importe quelles questions d’un prospect ou client doivent être disponibles instantanément. Accessible partout. Tout le temps !
Les confinements ont accentué cette habitude. Très vite devenue un besoin pour une très grande partie de la population.
Attendre la fin du week-end pour obtenir des renseignements ? Pas question ! Impossible ! I.N.T.O.L.E.R.AB.L.E ! Et puis, qu’est-ce qu’un week-end, quand on est confiné.e ?
Les pratiques digitales se sont multipliées et diversifiées depuis une dizaine d’années. La digitalisation permet de créer des contenus disponibles pour tous vos utilisateurs.
Quel que soit l’appareil utilisé : application, site sur mobile, tablette ou ordinateur. Tout doit être responsive, accessible instantanément et intuitif !
Bon, on résume.
Il est essentiel de digitaliser votre activité professionnelle pour :
- Répondre aux changements radicaux des habitudes de consommation,
- Conserver le lien avec vos clients et en créer un avec vos prospects,
- Créer un climat de confiance grâce à la transparence et la personnalisation de vos relations avec vos cibles,
- Simplifier le rapport humain via votre présence digitale,
- Être disponible instantanément et accessible de partout !
Dans notre prochain article…
Après le pourquoi, on vous explique le comment. Avec les leviers que vous pouvez actionner pour digitaliser votre entreprise.