Formation à l’écriture web

Formation sur-mesure et tout en doigté
Comment booster les contenus du site et l’image de Grenoble Alpes Métropole ? En approfondissant les règles de l’écriture web et en adoptant une ligne éditoriale dynamique et directe !
RedonnER des Couleurs
Aux contenus Du site
LA DEMANDE
- Accompagner l’équipe de rédaction de la direction de la communication de Grenoble Alpes Métropole. Des journalistes déjà formés à l’écriture web et au SEO,
- Revoir la ligne éditoriale pour casser le côté trop institutionnel du site,
- Aller plus loin en proposant à l’équipe des leviers pour booster les contenus du site web grenoblealpesmetropole.fr et l’image de l’institution,
- Améliorer les techniques rédactionnelles web à partir de cas concrets, pris sur le site institutionnel et ses sites satellites.
CE QU’ON A FAIT ?
Préparation de la formation sur-mesure
- Analyse des persona et de leurs attentes,
- Analyse des objectifs de communication de Grenoble Alpes Métropole : rendre les pages moins institutionnelles, plus percutantes et plus lisibles sur mobile,
- Analyse des contenus : hiérarchisation de l’information (titraille), étude du fond et de la forme : message essentiel, longueur des phrases et des mots, types de phrases, enrichissement du parcours utilisateur et du SEO,…
- Suggestions sur le ton, le style à adopter pour plus engagement et pour dynamiser l’image trop institutionnelle,
- Prise en compte de l’analyse sémantique pour détecter les leviers, les axes de progression, la création de nouveaux contenus,
- Réécriture des articles servant de support à la formation : ton, hiérarchisation de l’information, style, construction du message, suite de lecture et SEO.
Animation de l’atelier de coécriture
- Rappel des règles de l’écriture web dans toutes ses dimensions, y compris l’accessibilité et le SEO,
- Présentation des recommandations pour rendre les pages plus engageantes, plus faciles à lire sur mobile et mieux les référencer,
- Présentation d’un article commenté : avant et après réécriture. Passage au crible de tous les points : style, hiérarchisation de l’information, suite de lecture, SEO, …
- Mise à plat avec les participants de deux articles : vraie coécriture des articles du titre, en passant par les intertitres, les contenus, le SEO et les suites de lecture,
- Présentation des articles réécrits et des recommandations à mettre en œuvre.
Après l’atelier de coécriture
- Relecture d’un article écrit par l’équipe après la formation et recommandations.