Formation à l’écriture web

Formation sur-mesure et tout en doigté

Comment booster les contenus du site et l’image de Grenoble Alpes Métropole ? En approfondissant les règles de l’écriture web et en adoptant une ligne éditoriale dynamique et directe !

#écritureweb #SEO #éditorial

RedonnER des Couleurs 
Aux contenus Du site

LA DEMANDE

  • Accompagner l’équipe de rédaction de la direction de la communication de Grenoble Alpes Métropole. Des journalistes déjà formés à l’écriture web et au SEO,
  • Revoir la ligne éditoriale pour casser le côté trop institutionnel du site,
  • Aller plus loin en proposant à l’équipe des leviers pour booster les contenus du site web grenoblealpesmetropole.fr et l’image de l’institution,
  • Améliorer les techniques rédactionnelles web à partir de cas concrets, pris sur le site institutionnel et ses sites satellites.

 

CE QU’ON A FAIT ?

Préparation de la formation sur-mesure

  • Analyse des persona et de leurs attentes,
  • Analyse des objectifs de communication de Grenoble Alpes Métropole : rendre les pages moins institutionnelles, plus percutantes et plus lisibles sur mobile,
  • Analyse des contenus : hiérarchisation de l’information (titraille), étude du fond et de la forme : message essentiel, longueur des phrases et des mots, types de phrases, enrichissement du parcours utilisateur et du SEO,…
  • Suggestions sur le ton, le style à adopter pour plus engagement et pour dynamiser l’image trop institutionnelle,
  • Prise en compte de l’analyse sémantique pour détecter les leviers, les axes de progression, la création de nouveaux contenus,
  • Réécriture des articles servant de support à la formation : ton, hiérarchisation de l’information, style, construction du message, suite de lecture et SEO.

 

Animation de l’atelier de coécriture

  • Rappel des règles de l’écriture web dans toutes ses dimensions, y compris l’accessibilité et le SEO,
  • Présentation des recommandations pour rendre les pages plus engageantes, plus faciles à lire sur mobile et mieux les référencer,
  • Présentation d’un article commenté : avant et après réécriture. Passage au crible de tous les points : style, hiérarchisation de l’information, suite de lecture, SEO, …
  • Mise à plat avec les participants de deux articles : vraie coécriture des articles du titre, en passant par les intertitres, les contenus, le SEO et les suites de lecture,
  • Présentation des articles réécrits et des recommandations à mettre en œuvre.

 

Après l’atelier de coécriture

  • Relecture d’un article écrit par l’équipe après la formation et recommandations.

 

Avant
Après