ANEFA – étude de faisabilité

La filière agricole à la conquête des jeunes, et pas que !

Comment séduire les jeunes générations à l’heure de l’agribashing ? En étudiant leurs attentes et en trouvant comment les engager vers des métiers diversifiés et un secteur qui embauche !

#persona #conseil #benchmarck #étude

et si vous osiez l’agriculture ?

LA DEMANDE

  • Accompagner l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) dans sa réflexion pour créer un portail numérique dédié à l’orientation, la formation, l’emploi et les métiers dans le secteur agricole
  • Réaliser une étude d’opportunité et une étude de faisabilité,
  • Proposer des pistes de réflexion pour aider la filière à construire son image de marque et sa marque employeur,
  • Remettre tous les éléments nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges.

Ce qu’on a fait ?

  • Animations d’ateliers personas : partir des cibles (professionnels de l’orientation, chefs d’exploitation, salariés agricoles, salariés en reconversion, apprentis, journalistes) pour mieux comprendre leurs attentes et leurs a priori
  • Rédaction des fiches personas : profil digital, attentes en termes de contenus, de fonctionnalités, de look & feel, d’engagement, d’interactivité et de fidélisation,
  • Benchmark des sites agricoles nationaux et régionaux et de l’écosystème digital de filière,
  • Restitution :
    • Une étude d’opportunité : synthèse des personas et du benchmark. Premières pistes de réflexion.
    • Une étude de faisabilité reprenant toutes les étapes de la création d’un site web pour faciliter la rédaction du futur cahier des charges : UX, design, éditorial (ligne éditoriale, style, contenus à créer/reprendre), développement (fonctionnalités et environnement technique), SEO, maintenance, hébergement, gestion de projet et méthodologie, RGPD… sans oublier les coûts (budget pour la réalisation du portail et pour l’équipe à mettre en place côté filière).

Quelques réalisations en lien direct