Institut Curie

Comment toucher et parler à des cibles très hétérogènes ?

En créant une newsletter multicible qui touche au cœur !

#institutcurie #atelierpersonae #newsletter #editorial #UXUI

Une newsletter qui parle au cœur de ses lecteurs

La demande

  • Repenser le contenu de la newsletter,
  • Dynamiser et moderniser son graphisme,
  • Accroître le taux d’engagement,
  • Prendre en compte la contrainte temps de l’équipe.

Ce qu’on a fait ?

  • Animation d’un atelier personas pour mieux comprendre les cibles et leurs attentes : patients, donateurs, chercheurs, médecins,
  • Un atelier conseil éditorial et ligne éditoriale pour toucher, engager, faire un don et donner de l’espoir !
  • Une refonte des contenus pour :
    • valoriser les patients et ceux qui les soignent avec des témoignages,
    • mettre en avant les travaux des chercheurs : « Recherche, ça avance ! »
    • des informations pratiques : des ateliers, des conférences pour aider patients, familles et médecins,
    • de la transparence : L’Institut Curie en chiffres,
    • la mobilisation : la maladie ne s’arrête pas, le combat non plus !
    • un petit clin d’œil : les histoires de Curie… et des histoires le Musée Curie en regorge
  • Une ligne éditoriale avec les maîtres mots : transparence, empathie, chaleur, dynamisme, espoir… jamais de pathos !
  • De l’UX pour prendre en compte à la fois les attentes des différentes cibles et la contrainte de temps de l’équipe.
  • Une seule newsletter, avec une priorité aux patients et donateurs … Notre recommandation allait vers la création de deux newsletters distinctes. L’une pour les donateurs et les patients, l’autre pour les médecins et chercheurs…
  • La création graphique : privilégier la chaleur et l’empathie avec les photos de personnes et le orange ; de grosses typos et des fonds blancs pour la lisibilité…
  • Livraison de la Newsletter au format html/css pour intégration dans l’outil de Newsletter de l’Institut Curie

 

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