Institut Curie

Comment toucher et parler à des cibles très hétérogènes ?

En créant une newsletter multicible qui touche au cœur !

#institutcurie #atelierpersonae #newsletter #editorial #UXUI

Une newsletter qui parle au cœur de ses lecteurs

La demande

  • Repenser le contenu de la newsletter,
  • Dynamiser et moderniser son graphisme,
  • Accroître le taux d’engagement,
  • Prendre en compte la contrainte temps de l’équipe.

Ce qu’on a fait ?

  • Animation d’un atelier personas pour mieux comprendre les cibles et leurs attentes : patients, donateurs, chercheurs, médecins,
  • Un atelier conseil éditorial et ligne éditoriale pour toucher, engager, faire un don et donner de l’espoir !
  • Une refonte des contenus pour :
    • valoriser les patients et ceux qui les soignent avec des témoignages,
    • mettre en avant les travaux des chercheurs : « Recherche, ça avance ! »
    • des informations pratiques : des ateliers, des conférences pour aider patients, familles et médecins,
    • de la transparence : L’Institut Curie en chiffres,
    • la mobilisation : la maladie ne s’arrête pas, le combat non plus !
    • un petit clin d’œil : les histoires de Curie… et des histoires le Musée Curie en regorge
  • Une ligne éditoriale avec les maîtres mots : transparence, empathie, chaleur, dynamisme, espoir… jamais de pathos !
  • De l’UX pour prendre en compte à la fois les attentes des différentes cibles et la contrainte de temps de l’équipe.
  • Une seule newsletter, avec une priorité aux patients et donateurs… Notre recommandation allait vers la création de deux newsletters distinctes. L’une pour les donateurs et les patients, l’autre pour les médecins et chercheurs…
  • La création graphique : privilégier la chaleur et l’empathie avec les photos de personnes et le orange ; de grosses typos et des fonds blancs pour la lisibilité…
  • Livraison de la Newsletter au format html/css pour intégration dans l’outil de Newsletter de l’Institut Curie

 

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