Région Occitanie
Comment créer l’identité éditoriale de la jeune région Occitanie ?
En créant une charte éditoriale pour mieux parler à ses cibles et refléter son ADN. Une charte éditoriale servant de guide à tous ses contributeurs pour assurer une cohérence entre les contenus et l'identité de la région.
La charte éditoriale : garant de Contenus de qualité et bien
référencés !
La demande
Dans le cadre de la refonte de son portail web, la région Occitanie souhaitait mettre en place une charte éditoriale comprenant :
- L’accompagnement à la définition des contenus pour le nouveau portail Région,
- Un audit éditorial et sémantique de l’existant et de la concurrence,
- Des recommandations SEO,
- La rédaction de sa charte éditoriale.
Ce qu’on A fait
Analyse de l’existant
- Personas : les cibles, leurs attentes et les réponses de la Région,
- L’identité et les valeurs de la région Occitanie : ce qui fait sa différence,
- Ses objectifs de communication,
- L’équipe et ses contraintes,
- Son CMS : atouts et contraintes,
- Ses KPIs,
- La future charte graphique du site,
- Son écosytème digital (les différents sites web de la région, ses réseaux sociaux),
- Le benchmark des autres collectivités locales : bonnes pratiques UX, contenus, SEO,
- Une analyse sémantique et concurrentielle.
Rédaction de la charte éditoriale :
Un document synthétique, facile à prendre en main avec des fiches à imprimer pour les avoir toujours sous les yeux !
Ce qu’elle comprend :
- Rappel des modes de lecture des internautes,
- Rappel de l’objectif de la charte éditoriale pour tous les contributeurs,
- Les objectifs de communication de la Région,
- Son identité et ses valeurs : socle de tous les contenus,
- Un tableau synthétique des cibles, leurs attentes et les objectifs de communication de la Région,
- L’architecture du site,
- La ligne éditoriale (sujets à investir, fil conducteur, ton, style rédactionnel, vocabulaire et formats)
- Réécriture d’un article étalon. Article mis en scène et optimisé pour le SEO. L’objectif : illustrer chaque élément de la charte et servir de référence aux rédacteurs,
- La structure des contenus (Pyramide inversée, 5W, 2H…),
- La hiérarchisation de l’information : la titraille détaillée avec le rôle de chaque niveau d’information, sa taille… et les bonnes pratiques à suivre,
- Un petit rappel utile : la fiche des 10 règles de l’écriture web,
- Le comité éditorial, le workflow de validation et le planning éditorial (avec des outils pour aider à les mettre en place),
- Les bonnes pratiques SEO en termes de contenus et de technique (nom de domaine, url, architecture du site…)
- L’optimisation one-page des 30 pages les plus consultées du site pour renforcer le crawl des robots et servir d’exemple pour les autres pages,
- Des recommandations pour les outils de suivi de la performance du site, tant techniques que SEO.