Région Occitanie

Comment créer l’identité éditoriale de la jeune région Occitanie ?

En créant une charte éditoriale pour mieux parler à ses cibles et refléter son ADN. Une charte éditoriale servant de guide à tous ses contributeurs pour assurer une cohérence entre les contenus et l'identité de la région.

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La charte éditoriale : garant de Contenus de qualité et bien
référencés !

La demande

Dans le cadre de la refonte de son portail web, la région Occitanie souhaitait mettre en place une charte éditoriale comprenant :

  • L’accompagnement à la définition des contenus pour le nouveau portail Région,
  • Un audit éditorial et sémantique de l’existant et de la concurrence,
  • Des recommandations SEO,
  • La rédaction de sa charte éditoriale.

Ce qu’on à fait

Analyse de l’existant

  • Personas : les cibles, leurs attentes et les réponses de la Région,
  • L’identité et les valeurs de la région Occitanie : ce qui fait sa différence,
  • Ses objectifs de communication,
  • L’équipe et ses contraintes,
  • Son CMS : atouts et contraintes,
  • Ses KPIs,
  • La future charte graphique du site,
  • Son écosytème digital (les différents sites web de la région, ses réseaux sociaux),
  • Le benchmark des autres collectivités locales : bonnes pratiques UX, contenus, SEO,
  • Une analyse sémantique et concurrentielle.

 

Rédaction de la charte éditoriale :

Un document synthétique, facile à prendre en main avec des fiches à imprimer pour les avoir toujours sous les yeux !

Ce qu’elle comprend :

  • Rappel des modes de lecture des internautes,
  • Rappel de l’objectif de la charte éditoriale pour tous les contributeurs,
  • Les objectifs de communication de la Région,
  • Son identité et ses valeurs : socle de tous les contenus,
  • Un tableau synthétique des cibles, leurs attentes et les objectifs de communication de la Région,
  • L’architecture du site,
  • La ligne éditoriale (sujets à investir, fil conducteur, ton, style rédactionnel, vocabulaire et formats)
  • Réécriture d’un article étalon. Article mis en scène et optimisé pour le SEO. L’objectif : illustrer chaque élément de la charte et servir de référence aux rédacteurs,
  • La structure des contenus (Pyramide inversée, 5W, 2H…),
  • La hiérarchisation de l’information : la titraille détaillée avec le rôle de chaque niveau d’information, sa taille… et les bonnes pratiques à suivre,
  • Un petit rappel utile : la fiche des 10 règles de l’écriture web,
  • Le comité éditorial, le workflow de validation et le planning éditorial (avec des outils pour aider à les mettre en place),
  • Les bonnes pratiques SEO en termes de contenus et de technique (nom de domaine, url, architecture du site…)
  • L’optimisation one-page des 30 pages les plus consultées du site pour renforcer le crawl des robots et servir d’exemple pour les autres pages,
  • Des recommandations pour les outils de suivi de la performance du site, tant techniques que SEO.

 

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