Le made in France : pas une mode, mais une éthique !

Publié le 03 octobre 2019

Le Made in France est plus qu’un simple phénomène de mode. C’est un enjeu économique et sociétal. Il répond à une vraie quête de sens. Pourquoi en parler pour une agence digitale ? Parce qu’il n’y a pas que l’agriculture, l’industrie ou la mode qui sont made in France. Les services aussi. Des sites web conçus en France, c’est un gage de qualité, de pérennité et d’exigence à la française. On vous explique pourquoi on revendique des sites made in France chez Hippocampe.

C’est quoi un site internet made in France ?

Un site internet made in France, c’est d’abord une histoire de culture

Un site made in France, c’est un site qui reflète la culture française et ses codes. Ne parle-t-on pas de French Touch ? Les écoles de design françaises sont réputées et bon nombre de leurs élèves embauchés à l’étranger.

Mais quand on parle de “patte à la française”, c’est avant tout une compréhension de notre culture et de ses codes. C’est s’assurer de mieux parler à des cibles françaises. Une entreprise française ou une entreprise étrangère souhaitant s’implanter en France, a tout intérêt à faire appel à une agence française qui connaît bien le marché.

Un site internet made in France, c’est aussi un gage de qualité

Une qualité que l’on retrouve dans des maquettes pensées pour l’utilisateur final et qui créent de l’engagement,une architecture avec une vision 360 d’un projet et un code propre. Un code pérenne et facile à maintenir.

Cela tient à des équipes formées dans des écoles reconnues, y compris à l’international. Des écoles qui apprennent les méthodologies et normes métier et les savoir-faire à la française. Quand on parle d’un site web made in France, on attend de la belle ouvrage, voire de l’artisanat au sens noble du terme.

Un site internet made in France, c’est aussi du service

Le made in France, c’est bénéficier d’un service de qualité et de proximité, où le client est ROI. C’est une vision et une maîtrise d’un projet de A à Z, par une même équipe, pour assurer la qualité tout au long du projet. C’est s’assurer de la cohérence du projet avec une vraie vision d’ensemble.

Et à l’issue du projet : un site pérenne (bon à l’échelle du web tout de même !) et facile à faire évoluer. C’est un service après-vente de qualité et de proximité.

Un site internet made in France, c’est une démarche responsable

“Acheter” un site à la française, c’est aussi une manière de préserver l’emploi, les compétences et les talents formés en France. Un sacré critère économique donc, mais aussi social !

Les agences françaises respectent la législation française du travail et assurent la protection de leurs salariés selon les lois françaises : éthique professionnelle, conditions de travail, sécurité et santé au travail, salaires… Pas de offshore, donc !

Alors oui faire appel à une équipe en France, ça coûte plus cher au regard des charges sociales, nous direz-vous. Que nenni ! A y regarder de près, c’est loin d’être évident. En effet, avoir un site de qualité, qui répond aux besoins de vos cibles et vous permet de convertir plus (et mieux !), dont vous avez la maîtrise et qui évolue avec vous, compense le coût initial.

Faire appel à une agence française, respectueuse de la législation française sur le travail, permet aux entreprises de remplir leurs propres engagements côté RSE.

Après côté environnemental, travailler avec une agence française ne garantit pas qu’elle soit engagée écologiquement. Le mieux reste encore de se renseigner directement à la source. Nous par exemple, on vise un hébergement moins énergivore et des méthodes de travail plus “vertes”.

Que pensent les Français du made in France ?
Et bien figurez-vous qu’ils sont 91 % à considérer que c’est un moyen de préserver les savoir-faire français. 88 % estiment que c’est la garantie d’avoir un produit de qualité fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés. Ce qui explique pourquoi 74 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué dans l’hexagone (Ifop septembre 2017).

Et chez Hippocampe : comment vit-on le Made in France ?

Chacun a sa manière de vivre le Made in France. Chez Hippocampe, le made in France fait partie de notre manière de travailler. On s’engage à travailler avec des équipes issues de formations françaises, pour soutenir l’emploi et garder les compétences en France !

Nous nous engageons chaque année à former un ou deux jeunes en alternance ou en professionnalisation. Un moyen de transmettre nos savoir-faire et notre goût pour le service “MIEUX FAIT” à la française.

C’est aussi un gage pour nos clients. Une architecture bien construite, un code commenté : c’est l’assurance de pouvoir faire évoluer son site y compris par un tiers.

Vu les tendances actuelles sur le marché du travail, nous avons opté depuis plus de deux ans pour le travail en mode projet. Pour ce faire, nous intégrons à l’équipe des freelances formés dans des écoles et des agences françaises. Une assurance de se comprendre, de partager une même vision du travail, de la qualité et du made in France !

Bon alors, ça vous donne envie de faire votre site internet made in France ? 😉

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