Site sur mesure ou prêt à l'emploi ?

Publié le 09 novembre 2018

Face aux plates-formes de création de sites, aux sites prêts à l’emploi, aux sites sur mesure : comment vous y retrouver ? On vous explique les avantages et inconvénients des uns et des autres. Et surtout, quelles sont les questions à vous poser avant de vous lancer !

 

Plan de l’article : 

  1. Site sur mesure vs site standardisé
  2. Les plus et les moins d’un site sur mesure VS un site tout fait
  3. Les questions à vous poser avant de faire votre site
  4. Faire développer votre site internet par des professionnels

 


Site sur mesure vs site standardisé

On parle de « sur mesure », mais c’est quoi un site sur mesure ?

Un site sur mesure est fait pour vous par des professionnels qui brainstorment, challengent et optimisent votre cahier des charges.
L’objectif : répondre à vos attentes et celles de vos cibles (ateliers personas), en analysant notamment votre marché et vos concurrents (benchmark).

 

Un site sur mesure, c’est un site qui crée de l’engagement, voire de l’émotion. Un site qui suscite l’envie de vous consulter, de travailler avec vous, d’acheter votre produit ou votre service ou de rejoindre votre équipe !

 

Faire un site sur mesure, c’est disposer d’un site qui sort de la masse des sites mis en ligne tous les jours.
Ça passe par :

  • une expérience utilisateur et une charte graphique originales,
  • des contenus reflétant votre ADN, faciles à lire et à référencer,
  • des développements valorisant vos produits et services et correspondant à vos spécificités métier.

Et pourquoi pas un site prêt à l’emploi ?

Avec des plates-formes comme Sitew ou Wix, pas besoin de connaître le code ! Elles offrent une grande gamme de modèles graphiques où l’UX est intégrée, et c’est souvent bien fait. C’est relativement rapide à prendre en main et « facile à faire ».
Un blocage ? Vous pouvez toujours consulter les blogs et forum spécialisés.

Petite alerte : vous ne serez pas propriétaire de votre site, mais uniquement de ses contenus ! Si vous souhaitez le récupérer, vous devrez le refaire.

Les plus et les moins d’un site sur mesure VS un site tout fait

Pour faire simple, on a repris les 9 étapes pour faire un site internet, et on a rassemblé les principales différences. 3 points essentiels sont à retenir :

  • pour un site tout fait : c’est vous qui devez faire le travail autour de la conception (benchmark, contenus, référencement…), alors qu’une agence s’en charge pour vous !
  • une grande différence au niveau des solutions proposées : l’un vous proposera des solutions personnalisées (site sur mesure), tandis que l’autre vous proposera des solutions « standard » à choisir parmi les offres existantes (site tout fait).
  • Vous l’aurez donc compris : la qualité attendue et la richesse des fonctionnalités varient en fonction de qui fait votre site (prêt à l’emploi, freelance ou agence).

 

Etapes de la création d’un siteSite sur mesureSite tout fait
BenchmarkAnalyse faite par une agence pour bien connaître votre marché et vos concurrentsC’est vous qui faites !
Atelier personasAteliers menés par une agence pour connaître vos cibles et leurs attentes + synthèse pour contenus utiles et parcours utilisateursC’est vous qui faites !
ContenusContenus adaptés à vos cibles, à votre métier et écrits au format web et pour les moteurs de recherche (référencement naturel)C’est vous qui faites !
UXCo-conception de mockups (prototypes) de chacune des pages importantes de votre site pour mobile, tablette et ordinateurDes templates tout faits intégrant l’UX
Une partie des templates en accès payant
DesignCréation originale à votre main pour valoriser votre marqueUn design déjà fait, souvent un grand choix de gabarits
Réalisation techniqueDes développements sur mesure pour répondre aux spécificités des fonctionnalités attenduesDes modules à choisir en fonction de la formule achetée et de vos besoins de fonctionnalités.
Possibilité de modifier le CSS en fonction du type de compte.
Recette & conformitéUn suivi de projet du conseil, à la conception et au développement du site.
Ajustement du site
Mise en conformité avec les normes de sécurité, le RGPD…
Aucun suivi de projet. C’est vous qui gérez de A à Z.
Exploitation / performance / référencementAccompagnement et conseil pour l’évolution du site, l’analyse de ses performances et des campagnes de référencement naturel et payant…C’est à vous que revient l’analyse !
Souvent : statistiques inclues
Plus on paye plus on aura de « suivi » et de conseils (premium / business).
Selon les plateformes : plugin payant à intégrer (ex : outil de SEO)

 

 

Les questions à vous poser avant de faire votre site

Quand on crée son entreprise, on a souvent un budget limité. Et puis, on veut aller vite ! On n’a pas le temps de rentrer dans un processus de conception qui peut s’avérer long.

Alors quelles questions devez-vous vous poser avant de faire votre choix ?

La première et non la moindre : les compétences

Avez-vous les compétences pour écrire votre cahier des charges, mettre à plat vos attentes et définir vos objectifs ? Avez-vous assez de recul pour challenger votre projet ?

Etes-vous en mesure de bâtir votre stratégie digitale ? Connaissez-vous bien vos cibles et vos concurrents ?

Avez-vous les compétences pour installer un WordPress ? Pour choisir la plate-forme de site la plus adaptée à votre besoin ? Saurez-vous proposer des contenus utiles et engageants ? Saurez-vous bien référencer votre site ? Gare aux questions juridiques (RGPD) ou à la sécurité !

La seconde, et il ne faut pas la négliger : le temps

Avez-vous le temps de mettre à plat votre cahier des charges, étudier vos cibles et votre marché, choisir une charte et les fonctionnalités, découvrir l’outil, vous y former ?

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à chaque étape de la conception de votre site ! N’est-il pas préférable de vous consacrer uniquement au développement commercial de votre entreprise ?

N’allez-vous pas vous sentir seul face à un univers que vous ne maîtrisez pas tant que ça ? Quand on lance son business, on se sent souvent seul. Une agence peut vous aider à prendre du recul. Pouvoir se faire accompagner par des spécialistes peut faire toute la différence pour le futur développement de votre entreprise.

La troisième, ô combien cruciale : le coût !

De que budget disposez-vous ? Le prix des sites a beaucoup diminué avec l’arrivée de plates-formes de site tout fait ou des CMS, comme WordPress. Évidemment, la différence se fait nettement ressentir entre un site tout fait, un site fait par un freelance ou une agence !

Avec une plate-forme de sites prêts à l’emploi, c’est plus difficile d’échanger, d’obtenir des conseils. Vous pouvez choisir entre plusieurs offres allant du « gratuit » à quelques dizaines d’euros par mois. Attention : il n’y a pas de site vraiment gratuit ! Pensez, par exemple, à la réservation de votre nom de domaine (c’est plus pro).

Vous vous rendrez peut-être compte que ce n’est pas si simple que ça de faire un site de A à Z, surtout si vous avez des besoins complexes.

C’est là que vous allez avoir besoin de faire appel à des pro !

 

Faire développer votre site internet par des professionnels

Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. A vous de voir ce qui correspond le plus à vos besoins.

pourquoi pas un freelance ?

Un freelance, c’est la prestation à mi-chemin entre le site tout fait et l’agence. Cette solution peut vous convenir si vous êtes prêt à passer du temps pour échanger, suivre, valider les différentes étapes.

Après, même un bon freelance n’a pas toutes les cordes à son arc. Pourra-t-il vous conseiller sur votre stratégie digitale, votre contenu ? Il faudra peut-être faire appel à plusieurs freelances ayant différentes compétences et les faire travailler ensemble.

Vous endosserez alors le rôle de chef de projet, de coordinateur. Donc assurez vous de posséder ces compétences en interne avant de vous lancer.

 

Et l’agence ?

Une équipe à vos côtésUne agence va co-créer avec vous votre site, alliant son expertise digitale à votre connaissance métier. Elle vous guidera et vous évitera tous les écueils de la création d’un site.

Le coût dépendra du conseil attendu à chaque étape de la création de votre site. Plutôt que de parler de coût, on préfère parler d’investissement ! Car un site bien fait, c’est un site qui vous permettra de développer votre business et donc votre chiffre d’affaires.

Et puis c’est toute une équipe qui est à vos côtés. Vous avez généralement un point de contact, donc pas besoin d’être un as en gestion de projet !

 

Beaucoup pensent que faire un site, c’est à la portée de tous et qu’on peut s’affranchir du conseil d’un spécialiste. Pourquoi pas pour un site simple, sans fonctionnalités complexes et sans enjeux de marque et de concurrence !

Mais le web ce sont des métiers et des compétences. On a rarement toutes les casquettes en même temps.

On tient à vous alerter, car le pas cher, peut vous coûter cher et porter préjudice à votre marque. Le « sur mesure », c’est un investissement à moyen terme. Mais le budget aura le dernier mot…

Des remarques ? Des questions ? N’hésitez pas à nous les poser !

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