Des contenus de qualité sinon rien !

Publié le 26 juillet 2019

Le contenu, encore le contenu et toujours le contenu... oui mais de qualité ! Pourquoi écrire des contenus longs et de qualité quand on peut faire court, rapide et peu coûteux à produire ? Tout simplement pour offrir des contenus utiles et qui font sens pour vos cibles et pour les moteurs de recherche. On vous explique pourquoi c’est mieux pour vos cibles, votre entreprise et aussi pour Google !

 

Plan de l’article : 

  1. Des contenus pour répondre aux attentes de vos cibles
  2. C’est quoi un contenu de qualité concrètement ?
  3. Le contenu de qualité, bon pour votre entreprise et pour les moteurs de recherche

 

Des contenus pour répondre aux attentes de vos cibles

Avant de créer des contenus, demandez-vous ce qu’attendent vos cibles. Si vous ne les connaissez pas bien, la méthode des personas vous aidera à définir leur profil digital et à comprendre leurs attentes pour mieux y répondre.

Il faut partir de l’utilisateur final pour écrire des contenus de qualité.

 

Cela veut dire concrètement des contenus utiles,

Pensez à donner des conseils, cela conforte votre expertise, votre savoir-faire. Offrez des contenus utiles, oui offrez ! Vous pouvez par exemple proposer :

  • des modes d’emploi pédagogiques pour dédramatiser un produit complexe pour un novice, comme Decathlon avec son masque de plongée
  • des conseils, comme par exemple pour une coiffure
  • des tutos. Pour le bricolage, Leroy Merlin propose plein de tutoriels dans tous les domaines avec un moteur de recherche pour affiner les résultats. Tout le monde peut y trouver son bonheur et son conseil

Un point important quand on parle de contenu utile : créez du contenu si vous avez quelque chose à dire. Il ne faut pas créer du contenu pour créer du contenu.

 

Des contenus engageants, voire émouvants ou drôles

Plus vous mettrez les utilisateurs au cœur de votre stratégie éditoriale, plus vous pourrez créer de l’interaction avec eux ! Il ne s’agit plus de vendre vos produits et services, mais d’offrir une expérience utilisateur engageante.

Vos cibles doivent se sentir concernées par les contenus que vous leur proposez. Vous pouvez jouer sur tous les registres en fonction de votre univers de marque : drôle, émouvant, surprenant…

Voilà un excellent exemple avec la campagne pleine d’humour de Monoprix « The worst song in the world ».

 

Des contenus personnalisés

L’internaute attend plus que de voir s’afficher son nom quand il vient sur votre site. Ça, c’est normal ! Ce qu’il attend : c’est du contenu totalement personnalisé.

On le voit de plus en plus grâce au parcours utilisateur sur les sites d’e-commerce. Les enseignes vous proposent des produits en fonction de vos habitudes d’achat (fnac, amazon), les meilleures ventes, des produits complémentaires …

On retrouve cela aussi sur des plates-formes de films à la demande. Netflix, par exemple, vous propose films et séries en fonction de vos habitudes de consultation.

En suivant les parcours des utilisateurs, vous pouvez mieux cibler les bonnes personnes pour leur adresser les contenus les plus adaptés et les plus utiles. C’est ça aussi la qualité du contenu !

 

Des contenus authentiques !

Chose importante pour créer la confiance, c’est de jouer la carte de l’authenticité ! Soyez honnête et vrai avec les internautes.

 

C’est quoi un contenu de qualité concrètement ?

La qualité du contenu repose avant tout sur la mise en place d’une stratégie de contenu, pour avoir une vision à long terme.

L’objectif : ne pas perdre de vue vos valeurs et l’identité de votre marque.

Cela veut dire aussi mettre en place une charte éditoriale et une charte graphique (images, ou iconographie).

 

La qualité des contenus : on arrête la course au contenu

La qualité du contenu ce n’est pas créer du contenu pour créer du contenu, ni faire de la surenchère ! La qualité, c’est apporter de la valeur ajoutée aux internautes. Ne cherchez pas à faire plus de contenus que vos concurrents, faites mieux !

 

On arrête la course au contenu.

 

 

Il est préférable de faire mieux que plus et régulièrement ( mauvais point pour nous :oops: ). Selon Carine Negroni, responsable éditoriale de Leroy Merlin, il faut regarder la performance de ses contenus, les optimiser, les mettre à jour, plutôt que d’en créer de nouveaux.

 

C’est aussi professionnaliser ses contenus

Les consommateurs feront plus facilement confiance à des contenus créés par les utilisateurs eux-mêmes. Mais pour que ces contenus vous soient utiles, il faut en tirer le meilleur !

Plusieurs outils existent pour vous aider à sélectionner les meilleurs contenus des utilisateurs sur votre marque.

On peut citer Olapic, du contenu généré par l’utilisateur, par la marque et par des influenceurs, ou encore Adalong pour « co-créer avec votre communauté ».

Autre solution, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même, proposez vous-même un cadre de création de contenu à votre communauté. Vous pourrez vous assurer de sa qualité.

C’est ce que propose Airbnb en conseillant par des petites vidéos comment créer une « travel story ».

Professionnaliser ses contenus, c’est aussi engager vos dirigeants et vos collaborateurs à créer des contenus, quitte à les former ! Vous aurez des ambassadeurs de votre marque et de vos valeurs.

Prise de parole sur les réseaux sociaux, remontée de vos réseaux sociaux sur votre site et leur partage : autant de leviers pour accroître votre visibilité et diffuser vos contenus.

Pensez que ce mode d’expression sera tout aussi valorisant pour vos collaborateurs, votre entreprise et son image.

 

Des contenus qui font sens

Vos contenus doivent faire sens pour créer la confiance, mais surtout pour créer de l’engagement avec vos cibles. Le sens, c’est certainement l’une des plus fortes attentes des nouvelles générations, mais pas que !

Qu’ils soient citoyens, consommateurs, salariés, tous sont à la recherche du sens. Nous le voyons sur le terrain dans le cadre des ateliers personas que nous menons pour nos clients.

Face aux enjeux du monde actuel, il y a une nécessité de donner du sens à un secteur d’activité, un métier, un produit pour créer de l’engagement autour.

Le sens, c’est aussi être fidèle à ses valeurs, communiquer sur des thèmes comme la transparence, l’engagement, le bien-être.

On peut citer en exemple la marque Lacoste et son histoire autour des valeurs du sport, dont l’esprit d’équipe.

Ou bien encore Stella McCartney, vegan jusqu’au bout des ourlets !

La RSE est souvent mise à toutes les sauces, mais quand elle est contée avec justesse, authenticité, elle crée de l’engagement, suscite l’envie de s’investir ou de suivre une entreprise ou une marque.

 

Le contenu de qualité, bon pour votre entreprise et pour les moteurs de recherche

 

Le contenu de qualité au service de votre notoriété et de votre business

L’objectif : créer la confiance !

Le contenu est certainement l’outil le plus puissant mis à votre disposition pour susciter l’intérêt des internautes et créer du lead qualifié. Si l’internaute trouve sur votre site une réponse utile et claire à sa recherche, il s’intéressera de près à vous.

Le contenu de qualité permet aussi d’instaurer la confiance avec vos cibles et ceci dans la durée. Il permet en effet de fidéliser les internautes autour de vos métiers, vos produits, votre expertise, votre savoir-faire et bien entendu vos valeurs.

Le contenu de qualité crée une relation durable et plus efficace avec vos cibles. En donnant du conseil, en proposant de l’accompagnement, par exemple après la vente, votre client se sentira compris, suivi.

Vous le fidéliserez. Il achètera à nouveau plus facilement et surtout : il vous recommandera !

Mais là encore, il faut bien connaître vos cibles pour leur offrir les contenus qu’elles attendent.

 

Et ce n’est pas tout : Vous devez aussi contenter Google !

Le référencement est un éternel combat !

On ne doit jamais l’oublier : Google aime les contenus ; des contenus de qualité, bien entendu.

Il faut arriver à la « place 0 » pour être visible. La place 0, c’est le format par lequel Google répond directement à votre question dans les résultats de recherche.

La qualité du contenu, sa richesse sémantique, sa diversité (vidéo, posdcast…) sont indispensables aux yeux de Google.

Vos contenus doivent être mis à jour régulièrement. Faites la chasse aux contenus dupliqués (reprise par exemple de fiches produit d’un fabriquant, fiches déjà publiées sur son site).

Pensez à nettoyer les contenus existants. Oubliez le « keyword stuffing », en gros le bourrage de mots clés, pensez à votre lecteur et aux robots des moteurs de recherche qui pénalisent ce type de pratique.

Et puis, pensez à lier les pages de votre site entre-elles, ou maillage interne. Un bon moyen de valoriser les pages les plus importantes.

Mettez en place des liens vers des contenus externes de qualité, vers des sites de partenaires, fournisseurs, clients.

La réciprocité des liens ou backlinks, c’est encore mieux !

N’oubliez pas de mettre des CTA ou « call to action » dans vos pages : suite de lecture, article ou produit complémentaire, lien vers votre blog…

Enfin, remplissez vos balises html et respectez les règles de Google : autant de critères à travailler pour la performance de votre SEO !

 

Vous l’aurez compris, quand on parle de contenu de qualité, on doit penser : utilité, valeur ajoutée, authenticité, transparence, engagement et sens.

Bonne création !

Et si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous solliciter.

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