Confiné.es 2.0 x Hippocampe : pour un reconfinement plus serein
Confiné.es 2.0 x Hippocampe : pour un reconfinement plus serein
Publié le 12 novembre 2020
Confinement épisode 2, c’est parti ! Comme on ne peut pas changer la situation, il va bien falloir faire avec. Donc autant essayer de gérer cette période inédite avec sérénité. On vous a concocté un p'tit programme en 4 étapes basé sur notre expérience pour vous aider à prendre en main votre reconfinement. Évidemment, piochez-y ce qui fait sens et fonctionne pour vous !
Plan de l’article :
Un contexte qui met à mal nos émotions et nos repères
Étape 1 : (S’)Écouter et se laisser le temps de comprendre
Étape 2 : Accepter de ne pas tout contrôler et lâcher prise
Étape 3 : Réfléchir à ses priorités
Étape 4 : Agir pour construire son bonheur et celui des autres
Un contexte qui met à mal nos émotions et nos repères
On vit une période complexe avec cette crise sanitaire et économique sans précédent. Toutes nos certitudes sont mises sens dessus dessous.
Beaucoup de personnes ont du mal à faire face et trouver leur équilibre face à l’incertitude. Et voilà le reconfinement qui en rajoute une couche !
Certes, pour certain.es c’est plus facile que pour d’autres. Mais dans tous les cas, on vit une période inédite à laquelle tout le monde doit s’adapter.
C’est pourquoi, on a pensé à vous.
On vous a préparé un programme en 4 étapes, sans prétention, pour vous aider à surmonter cette situation avec plus de sérénité.
Vous vous demandez comment nous avons construit ce programme, nous les spécialistes du digital ?
Eh bien, en nous appuyant sur des études et publications psychologiques, spirituelles et sociologiques. Et aussi, en tenant compte de l’expérience de toute l’équipe, de nos clients et de nos proches, suite au premier confinement.
À croire que l’on va finir par devenir des experts de la quarantaine 🤪
Comme on est une agence web, on en profite pour vous partager nos conseils pour mieux surmonter la crise de la Covid 19 dans votre entreprise.
On vous propose des conseils pour garder proximité et esprit d’équipe, en dépit de la distance, sauvegarder le moral et la bonne ambiance. Quelques idées pour éviter frictions et malentendus potentiels liés au télétravail dans ce climat si particulier.
Comme personne ne fonctionne de la même manière : à chacun son rythme et sa méthode. Donc vous n’êtes pas obligé.e de suivre chacune des étapes dans l’ordre, ni d’essayer de les mettre toutes en place.
À vous de vous les approprier pour en faire votre recette miracle contre le stress et la déprime du / de la confiné.e.
Étape 1 : (S’)Écouter et se laisser le temps de comprendre
ECOUTER SES ÉMOTIONS
Face à cette situation, on est tous un peu déboussolé.es.
Même si l’on sait qu’il s’agit d’une pandémie, ce n’est pas si évident à appréhender. Tout simplement parce que la portée de cette crise nous dépasse par son caractère inédit.
Donc, avant même d’essayer de comprendre cette situation, on vous invite à vous écouter. Prenez du temps pour vous, pour voir où vous en êtes côté émotionnel, et du côté de votre mental. C’est assez lié en fait 😉
Atelier n°1 du / de la confiné.e : vous écouter
Analysez ce que le reconfinement provoque en vous. Quelles sont vos émotions, vos angoisses, vos pensées ?
Pour vous aider, concentrez votre attention au niveau de votre ventre, oui le ventre, le centre de vos émotions ! Vous centrer sur cette zone vous aide à ressentir vos émotions et vérifier si quelque chose ne va pas.
L’objectif ? Savoir comment le confinement vous affecte.
Si vous sentez la tension monter, les émotions négatives, comme la peur, la tristesse, la colère, … surtout, ne cherchez pas à lutter. Au contraire, accueillez-les, sans chercher tout de suite à les comprendre. Utilisez votre respiration pour moduler vos émotions et éviter de vous faire submerger.
C’est une pratique de méditation très efficace pour gérer vos émotions.
Le plus important, ce n’est pas de comprendre toutes vos émotions, parce que de toute manière, c’est compliqué. Mais plutôt d’observer ce qu’il se passe en vous.
COMPRENDRE L’INFLUENCE DE LA CRISE SUR VOS INTERACTIONS
En mettant le doigt sur vos émotions, vous comprendrez un peu plus dans quelle mesure vous êtes affecté.e par ces événements. Il sera plus facile pour vous d’interagir avec les autres, aussi bien dans un contexte professionnel que personnel.
Pourquoi ? Parce que vous pourrez prendre en compte vos émotions et éviter d’être trop influencé.e par elles dans vos relations. Notamment dans l’interprétation du comportement de vos proches. Vous construisez donc un terrain sain et serein pour votre esprit critique, vos interactions…
Écoutez-vous, pour mieux comprendre les autres.
ÉCOUTER ET COMPRENDRE VOS COLLÈGUES
Ça fonctionne aussi dans vos relations avec vos proches !
Faire le point sur vos émotions vous rend plus empathique. Vous comprenez que vos collègues passent aussi par des chamboulements émotionnels différents des vôtres.
En effet, tout le monde ne vit pas cette situation de la même manière, ni au même rythme. C’est aussi un point à considérer quand vous travaillez à plusieurs.
Ça veut dire essayer de comprendre vos collègues en vous mettant à leur place. Avec un peu d’indulgence, on peut vraiment rendre les choses plus agréables pour tous. Et puis, ce soutien est appréciable !
Vous pouvez ainsi devenir une oreille attentive et bienveillante pour votre équipe.
Atelier n°2 du / de la confiné.e : communiquez pour éviter les frictions dans vos relations
Surtout parlez et extériorisez !
Ne laissez pas une critique ou un comportement vous abattre. Au contraire, coupez cours à vos interprétations hasardeuses et demandez à la personne concernée d’expliquer ses intentions. Avec bienveillance évidemment.
Essayez aussi de comprendre son état émotionnel, sa situation. Souvent, il s’agit d’un quiproquo transformé par nos émotions. De quoi détériorer nos relations.
Posez des questions toutes simples, comme de demander si ça va, si la personne s’en sort avec le confinement…
Bref, vous tournez une émotion négative en quelque chose de positif, et ça fera un bien fou à votre collègue de pouvoir s’exprimer.
Et en plus de sauver votre relation, cette communication constructive vous rapproche d’autant plus. Tout bénef donc !
N’hésitez pas non plus à organiser des points équipe pour échanger sur la situation.
On appelle ça chez Hippocampe, des non réunions ! Un moyen d’évaluer l’état d’esprit des uns et des autres pour mieux le prendre en compte dans nos interactions. Et donc limiter frictions et quiproquos !
EVITER LES SOURCES D’ANXIÉTÉ
Autre avantage de l’écoute de vos émotions : être en mesure de stopper plus facilement ce qui vous plombe le moral. Parce que vous identifiez mieux ce qui provoque vos émotions.
On pense notamment aux actualités. Se renseigner, c’est une bonne idée. Oui, si ça vous fait du bien ! Mais restez à l’écoute de vos réactions émotionnelles face aux actus.
Donc attention en particulier aux médias anxiogènes, aux fake news ou à l’infobésité.
Personne n’est parfait et ce n’est pas donné à tous d’en arriver à ce niveau de compréhension.
Essayer de pratiquer cette observation de vous-même, c’est un bon moyen de mieux gérer vos émotions. Vous éviterez de ruiner vos relations avec vos collègues, ou votre famille, ou de devenir parano avec les actualités.
Étape 2 : Accepter de ne pas tout contrôler et lâcher prise
ACCEPTER VOS EMOTIONS
Que vous compreniez ou non toutes vos émotions, il s’agit de les intégrer pour mieux les accepter.
Voici 3 conseils à appliquer pour apprivoiser vos émotions :
- Soyez honnête avec vous-même
Faire l’autruche pour contourner ses émotions ne fait que rendre leur acceptation plus difficile. En plus, vous risquez une accumulation, plus compliquée à gérer par la suite.
Prenez-les simplement comme elles viennent, sans les juger.
- Travaillez sur vos émotions quand vous êtes prêt.e
L’idéal, c’est de gérer vos émotions quand elles arrivent, voire avant (c’est encore mieux). Mais personne n’est pareil. Donc faîtes-le quand vous sentez que vous êtes prêt.e à les affronter.
N’attendez pas trop ! Vous risquez de trimbaler ces émotions négatives sur le long terme. Ce serait dommage d’y perdre votre temps et votre énergie.
- Soyez indulgent : vous faîtes de votre mieux et c’est très bien
Pas besoin de vous comprendre totalement pour accepter ce que vous ressentez ou pour être bienveillant avec vous. D’ailleurs, personne ne se comprend vraiment complètement…
Donc restez bienveillant.e avec vous-même et acceptez de ne pas toujours être gagnant.e, même avec vos propres émotions. Faîtes simplement de votre mieux, et ça sera déjà beaucoup.
LÂCHER PRISE
Autre dimension pour accepter la situation : c’est de réaliser que vous ne pouvez pas la changer. Vous ne la contrôlez pas.
Reste à faire preuve de résilience en lâchant prise sur votre volonté de contrôle. Il faut accepter l’incertitude et son influence sur vos émotions.
Accepter de ne pas contrôler la situation et lâcher prise, nous aide à aller déjà mieux.
Pourquoi ? Parce que vous retrouvez l’énergie investie à vouloir tout contrôler. Et vous préparez le terrain pour trouver des solutions constructives.
ÊTRE INDULGENT AVEC VOTRE ÉQUIPE
Si vous travaillez en équipe, vous réalisez que cette période n’est facile pour personne.
L’organisation de son boulot à la maison varie d’une personne à l’autre. Notamment parce que l’on n’a pas tous la même chance et la même situation.
Certain.es ont des enfants, vivent dans de petits espaces, pas forcément insonorisés… et certain.es cumulent tout en même temps.
Et puis, tout le monde n’a pas l’habitude du télétravail. Bon, après le premier confinement, on imagine bien qu’il y a eu quelques adaptations.
Enfin, certains ne supportent tout simplement pas de travailler à distance.
Votre organisation du travail en équipe est donc chamboulée. Là aussi, il faut bien faire avec et accepter que tout ne sera pas forcément pareil qu’au bureau.
Atelier n°3 du / de la confiné.e : faire le point avec son équipe
Vous pouvez organiser un point avec votre équipe pour évaluer les situations de vos collègues.
Ça vous permettra d’une part, d’anticiper les éventuelles complications et retards dans le travail de certain.es. De mieux les accepter s’ils surviennent et d’être plus compréhensif.ve. De trouver aussi de meilleurs compromis par rapport à votre organisation à distance (horaires, répartition des tâches, …).
Et d’autre part, cela soulagera vos collègues. Ils en seront moins stressés. Une bonne chose dans une période aussi anxiogène.
Étape 3 : Réfléchir à ses priorités
Il s’agit surtout de réévaluer vos priorités. Qu’est-ce qui fait sens pour vous, ce qui vous rend heureux.euse ? Vous pouvez réfléchir à votre mode de vie, vos engagements, vos impacts sur la société…
Et ce, aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Vu la situation, c’est un moment assez opportun pour le faire, car vous pouvez peut-être dégager plus de temps pour ce travail de réflexion.
Là encore, personne n’est obligé.e de le faire, encore moins si vous ne vous sentez pas prêt.e. Ou que vous n’en avez pas envie.
Et puis vous souhaitez peut-être vous faire accompagner. C’est parfois préférable, car on ne sait jamais jusqu’où on peut creuser !
Atelier n°4 du / de la confiné.e : revoir vos priorités
Aménagez-vous un espace et un temps rien que pour vous.
On vous conseille de prendre de quoi écrire pour garder une trace de votre réflexion.
Evaluez ce qui est important pour vous, au perso et au pro :
- Que faites-vous qui vous rend heureux(se) ? Ou vous apporte des émotions positives. A l’inverse : ce qui génère des émotions négatives ?
- Qu’aimeriez-vous avoir en plus grande quantité dans votre vie ? Au contraire, qu’est-ce que vous ne voulez plus ?
- Si vous deviez garder une seule activité ou projet pour égailler votre confinement, laquelle ou lequel garderiez-vous ? Et quand on sortira de quarantaine (oui, oui ça va bien finir par arriver), quelle est la première chose que vous ferez ?
- Quels sont vos désirs, vos rêves ? Même les plus fous ! Et comment vous sentiriez vous si vous les accomplissiez ?
- Si vous décidez de réaliser au moins l’un de vos rêves et d’en faire un projet personnel ou professionnel, est-il réalisable ? Quelles sont les premières actions faciles à mettre en place ? Quelles sont vos opportunités ? Les personnes qui pourraient vous aider ? Les obstacles que vous pourriez rencontrer et les solutions ?
Organisez vos réponses comme vous le souhaitez. À chacun.e sa manière de visualiser.
En tout cas, faites-vous plaisir ! C’est le plus important, surtout en ce moment.
Ces questions peuvent servir de base à votre réflexion. Rien ne vous empêche de continuer à aller plus loin.
Vous pouvez questionner vos proches pour avoir leur point de vue. Pourquoi pas faire appel à un professionnel, comme un coach en développement personnel, si vous souhaitez être accompagné.e dans ce travail.
Mais déjà, si vous êtes honnête avec vous-même, vos réponses seront un très bon indicateur de la direction à prendre.
L’idée, c’est d’essayer de vivre en accord avec vos priorités pour être (un peu) plus heureux.euse !
Et puis, n’oubliez pas que vos priorités peuvent changer. Ce qui est vrai pour vous aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain.
Ça vaut peut-être la peine de refaire cet exercice de temps à autre. Faites-le, par exemple, quand vous trouvez que vous n’êtes plus satisfait.e de votre vie actuelle, que vous accumulez trop d’émotions négatives…
Vous pouvez aussi adapter cet atelier dans un contexte professionnel en faisant le point sur les priorités de votre équipe.
Pour vous aligner dans une direction qui fait sens pour vous et vos collègues. Et donc donner un coup de pouce à votre épanouissement social et professionnel.
Étape 4 : Agir pour construire son bonheur et celui des autres
On vous invite à rebondir sur les réflexions précédentes pour mettre en place vos priorités, ou du moins essayer d’aller le plus possible dans leur sens.
Là encore, pas besoin d’être passé.e par toutes les étapes précédentes pour réaliser les projets qui vous font du bien.
Le plus important : construisez des petits moments de bonheur pour faire face à la situation.
L’idée, c’est de trouver des opportunités pour vous et votre équipe dans ce contexte difficile.
Atelier n°5 du / de la confiné.e : trouver une activité qui vous fait vibrer
Le but : trouver une activité qui vous parle, pour laquelle vous êtes motivé.e, une activité positive pour vous et pour les autres.
Voici de quoi vous inspirer :
- Découvrir et se plonger dans une nouvelle activité : comme le chant, le yoga, le dessin, l’écriture, la cuisine, l’œnologie, la couture…
- Développer de nouvelles compétences personnelles et/ou professionnelles : apprendre une nouvelle langue, découvrir une activité artistique, vous former sur de nouveaux sujets dans votre domaine d’activité…
- Prendre soin de vous et des autres : prendre du temps pour vous et les autres, appeler les personnes qu’on aime pour leur dire et leur apporter un peu de bonne humeur, prendre soin des proches confinés avec vous,
- Démarrer un projet personnel : lancer un podcast, monter une coopérative alimentaire, écrire un livre, devenir un as inégalé de l’imposture sur le jeu Among us. Un must pour garder la proximité et la convivialité avec son équipe. Bon ça sent le vécu 😊,
- Se lancer dans un nouveau projet professionnel : intéressant si vous n’êtes pas satisfait.e de votre activité. Commencez à rassembler des idées, brainstormez avec votre entourage, renseigne-vous, faites du benchmark… bref, les premières étapes pour évaluer la faisabilité de votre projet.
La liste n’est pas exhaustive : à chacun.e ses idées. On vous laisse piocher dedans et trouver vos propres idées !
Et là encore, si vous vous lancez dans un nouveau projet, vous le faites pour vous. Donc si vous n’avez pas envie, c’est très bien aussi. Chacun.e fait en fonction de ce qui est bien pour lui/elle.
Vous voulez lancer des projets dans votre entreprise ?
Voici quelques pistes :
- Avancer sur des projets de fond dans votre entreprise. Vous savez : les fameux projets laissés de côté et qu’il est temps de ressortir du placard !
- Mettre en place de nouvelles initiatives avec votre équipe : voyez ensemble les projets qui font sens au niveau collectif, les solutions pour améliorer votre vie au travail (aussi bien à distance qu’en présentiel) : organisation, productivité, communication, relationnel, team building…,
- Vous engager dans un projet éthique : comme travailler avec une association proche de vos valeurs, ou donner de votre temps…
Bref, profitez de cette période, faites bouger les choses.
Donnez du sens à vos actions et embarquez votre équipe.
Notre recommandation : faites le point sur vos motivations et l’impact de cette crise sur votre capacité à décider.
Assurez-vous auprès de votre équipe de faire les choses pour de bonnes raisons, et pas pour faire juste comme tout le monde !
Et encore une fois, on ne le répète jamais assez : faites-vous plaisir !
Voilà pour le programme ! On espère que ces étapes vont vous aider à passer ce confinement plus sereinement. Et même si on ne vous aide qu’un tout petit peu, on sera déjà très contents.es. 😁
Encore une fois, chacun.e fait à sa sauce. Donc inspirez-vous de notre p’tit programme pour créer votre propre guide de survie du / de la confiné.e 2.0.
Vous souhaitez plus de contenus comme celui-ci ? Suivez-nous sur notre compte Instagram. On y lance la campagne “Confiné.es 2.0 x Hippocampe”. Une série de contenus positifs et bienveillants pour vous accompagner pendant cette période difficile.
On vous dit à très vite et surtout, prenez soin de vous et de vos émotions 🤗