Recrutement et Covid : comment faire un recrutement réussi à distance ?
Recrutement et Covid : comment faire un recrutement réussi à distance ?
Publié le 04 mai 2021
Un recrutement réussi, ça demande beaucoup d’efforts. Et si en plus, il faut le faire à distance, ça devient un vrai challenge. Pour nous, un recrutement réussi c’est lorsque nos talents s’épanouissent dans notre entreprise. On répond à leurs attentes, et inversement. Voici nos conseils pour un recrutement réussi sur le plan humain.
Pour nous, le plan humain est le plus important facteur d’un recrutement réussi.
D’autant plus en ce moment, dans un contexte de distanciation sociale.
Où la rupture entre attentes et réalité peut être d’autant plus forte quand le recrutement est effectué entièrement à distance. Parce que l’on ne s’immerge pas dans l’ambiance des locaux, on ne rencontre pas toute l’équipe, on ne capte pas forcément tout du langage non verbal en visio-conférence…
Donc comment éviter le fameux “attente vs réalité » dans le recrutement de vos talents ?
Plan de l’article
Podcast : Les nouveaux talents de l’agence prennent la parole !
Nos 7 conseils pour réussir votre recrutement à distance
- Avoir une vision clair de vos besoins de recrutement
- Adopter une communication transparente dès la candidature
- Soyez un peu moins formels ou formelles dans vos entretiens
- Prenez votre décision avec le coeur
- Manager avec bienveillance dès l’intégration à votre équipe
- Proposer un réel accompagnement et un suivi régulier
- Continuer les efforts après le recrutement
Podcast : Les nouveaux talents de l’agence prennent la parole !
Pour commencer, on vous invite à découvrir la discussion éthique entre les 4 derniers arrivés chez Hippocampe. Ils racontent leurs expériences à l’agence, depuis leur candidature jusqu’à maintenant.
Des témoignages illustrant concrètement les conseils ci-dessous… et pourquoi ils ont fait la différence dans notre recrutement.
Nos 7 conseils pour réussir votre recrutement à distance
1 – Avoir une vision claire de vos besoins de recrutement
C’est simple. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, ça va être compliqué de l’obtenir.
Donc il s’agit de définir exactement les besoins de votre entreprise pour avoir une vision claire du profil que vous recherchez. Vous gagnez du temps, et les candidates et candidats aussi. Gagnant-gagnant donc.
En effet, une vision claire facilite grandement la recherche car elle l’oriente plus précisément sur les personnes que vous recherchez.
Et puis ça aide aussi pour tout le reste. Plus facile de faire passer des entretiens et de prendre votre décision lorsque vous avez un objectif clair en tête.
Donc notre conseil ici, c’est de prendre le temps avec votre équipe, et notamment les personnes concernées par ce nouveau recrutement, de réfléchir en détail à vos besoins :
- Quelles seront les futures missions ?
- De quelles compétences avez-vous besoin ?
- Quelles sont celles sur lesquelles vous ne pouvez faire d’impasse, et au contraire, celles que vous pourrez enseigner ?
- Quels seront les principaux contacts dans l’équipe ?…
Bref, qu’est-ce qui compte réellement pour vous et votre futur collaborateur ou future collaboratrice ?
2 – Adopter une communication transparente dès la candidature
Ou comment partir sur de bonnes bases dès le début.
Si vous êtes transparent ou transparente dès le départ, vous limitez les mauvaises surprises, les frustrations et les désillusions. Ce qui ne serait pas très bon pour votre marque-employeur.
Donc on vous encourage à mettre les pieds dans le plat dès le début. Avec une communication transparente dans tous vos contenus, depuis votre communication d’entreprise, à votre marque-employeur, à votre offre d’emploi.
L’idée : ne pas créer de rupture entre la réalité et la manière dont vous vous vendez.
Une communication homogène et authentique pour construire les bases d’une marque employeur solide et attractive.
Soyez honnête avec vos futurs collaborateurs et collaboratrices. Une honnêteté que ces derniers et dernières sauront apprécier. On vous le dit d’expérience, ça fait la différence !
Et gardez cette transparence dans vos entretiens aussi. Montrez vous et votre entreprise tels que vous êtes réellement.
En fait, demandez-vous ce que vous avez à y perdre. Mis à part des profils qui ne correspondent pas avec ce que vous recherchez… Pas grand chose.
Au contraire, vous améliorez l’efficacité et la qualité de votre recrutement, évitez de perdre des points avec des non-dits et vous créez plus de liens avec vos candidates et candidats.
3 – Soyez un peu moins formels ou formelles dans vos entretiens
Ça ne veut pas dire ne pas rester sérieux ou sérieuse, au contraire. Vous gardez le côté professionnel, tout en interagissant sur un terrain plus chaleureux.
Ça rejoint complètement cette question de transparence abordée dans le paragraphe précédent.
L’idée derrière, c’est de donner un aperçu réel de l’ambiance qu’il y a dans votre entreprise.
Soyez vous-même. Créez le cadre favorable à un échange transparent. La candidate ou le candidat se sentira plus libre d’être elle ou lui-même.
En plus, c’est une manière de mieux les cerner : mieux comprendre leur personnalité et leur donner une meilleure chance car moins de stress de leur côté.
Vous pourrez ainsi vous faire un véritable avis sur leur compatibilité avec votre entreprise. De quoi y voir un peu plus clair lors de votre prise de votre décision.
Et puis vous voulez donner envie aux talents de vous rejoindre, pas leur faire peur !
Donc pourquoi rentrer dans un certain rôle, une certaine posture si ce n’est pas naturel pour vous ?
4 – Prenez votre décision avec le coeur
Et la tête aussi, évidemment. On ne vous demande pas d’être irrationnel ou irrationnelle.
Mais écoutez ce que vous dit votre instinct, notamment par rapport aux valeurs et la personnalité des talents.
L’un des éléments les plus importants, fondamental même, c’est qu’il y ait un match entre les valeurs de la candidate ou du candidat avec celles de l’entreprise.
Pourquoi ? Les compétences, ça s’apprend.
Les valeurs, plus difficilement.
Donc si quelqu’un n’a pas les compétences suffisantes, mais a la personnalité qui correspond à l’état d’esprit de votre équipe, les valeurs et la volonté d’apprendre, de s’investir, alors foncez.
D’autant plus si vous recherchez un profil sur le long terme.
Si niveau personnalité ça passe avec votre équipe, vous avez plus de chances de retenir la personne. Ce qui vous donne une belle raison d’investir sur elle.
5 – Manager avec bienveillance dès l’intégration à votre équipe
Plutôt logique non ? Pourtant, c’est loin d’être toujours le cas.
Même pour des équipes en place depuis longtemps du reste.
Alors que le management bienveillant, ça devrait être le B.A.BA de toute entreprise qui se veut éthique…
Ou non d’ailleurs. Cela vaut pour toutes.
Lors de l’intégration de votre nouvel employé ou nouvelle employée, vous voulez soigner sa première expérience et ses premières impressions en particulier.
Ce sont celles qui donnent le “LA” à sa satisfaction générale dans votre entreprise.
Bien sûr, l’idée c’est de continuer par la suite. Sinon, ça veut dire que c’est faux. Et vous risquez l’effet inverse : une décrédibilisation de votre management.
On vous conseille donc de mettre l’accent sur le côté humain dès le début.
Faire preuve de bienveillance et d’écoute pour que la personne se sente à l’aise. Faire en sorte que la nouvelle personne apprenne à connaître les membres de l’équipe de manière informelle pour commencer à tisser des liens.
Super important, surtout quand l’équipe est complètement à distance.
Notre terrain préféré pour ce faire ? Le jeu !
Les jeux à distance, c’est vraiment un super levier pour tisser de nouvelles relations avec ses collègues, même quand on ne les voit pas en physique.
Notre chouchou du moment : Gartic Phone. On est littéralement fan et de nombreuses de nos pauses déjeuner se transforment en gros fous rire.
6 – Proposer un réel accompagnement et un suivi régulier
Encore plus quand on est à distance.
Rejoindre une nouvelle équipe, c’est challengeant pour tisser des liens, se sentir intégré ou intégrée à l’équipe, mais alors à distance… N’en parlons pas !
Et puis sans échanges, c’est dur d’avoir la vision de l’entreprise. Alors que c’est essentiel pour faire son boulot.
D’où l’importance capitale de mettre en place un vrai accompagnement avec un suivi régulier. Prendre le temps de faire des points, juste pour savoir comment ça se passe, voir les choses qui peuvent coincer… etc.
Et puis ça permet d’adapter et de rectifier le tir directement quand quelque chose ne va pas. Ou d’intégrer une demande, notamment au niveau formation.
Ça permet de mieux comprendre les besoins de la nouvelle ou du nouveau membre de l’équipe et donc de lui proposer les solutions qui lui correspondent le plus.
Ce qui contribue en grande partie à son épanouissement professionnel.
Et puis on le sait, une personne épanouie, c’est une personne plus investie, plus productive et avec une meilleure qualité de travail.
On vous conseille de programmer des points directement dans votre agenda pour ne pas oublier.
Parfois ce n’est pas la mauvaise volonté, mais la mémoire… Ou le manque de temps qui nous jouent des tours. Alors que ça vaut le coup de faire ces efforts.
Vous pouvez le voir comme un investissement humain pour vous motiver à trouver le temps.
7 – Continuer les efforts après le recrutement
Continuer à concentrer vos efforts sur le plan humain pour soutenir l’épanouissement personnel et professionnel de vos nouveaux talents sur le long terme.
En fait, ce n’est pas si compliqué, il suffit de rester vous-même.
Suivez vos valeurs, soyez authentique.
Comportez vous de la même manière qu’avec le reste de l’équipe, ou vos clientes et clients. Bon évidemment, dans le dernier cas, ça peut être plus formel. Mais l’important c’est de garder la cohérence de vos valeurs en toute circonstance et avec n’importe qui.
En fait, on part du principe que l’on est tous et toutes des êtres humains. Il est donc normal de traiter chaque personne comme telle, quelle que soit la relation entretenue.
Et on s’attend d’ailleurs à être traité ou traitée de la même manière : avec respect et bienveillance.
CONCLUSION
Faire un bon recrutement, ce n’est donc pas très sorcier. Il faut savoir ce que l’on veut et faire preuve d’empathie.
Se mettre à la place de l’autre pour mieux interagir.
Se dire qu’en fin de compte on reste humain, et c’est donc sur cette pensée que l’on devrait baser toutes nos interactions.
Avec respect et bienveillance, tout simplement.
Pour mieux comprendre la genèse de cet état d’esprit…
Rendez-vous sur la page dédiée à nos 25 ans. Vous découvrirez les 8 étapes qui ont façonné l’ADN qu’on exprime aujourd’hui.
Et puis si vous avez aimé ce podcast, c’est l’occasion d’en découvrir plein d’autres ! 😉