Comment créer votre blog d’entreprise ?
Comment créer votre blog d’entreprise ?
Publié le 22 octobre 2020
Vous êtes convaincu de l’utilité d’un blog professionnel ! Vous vous demandez concrètement comment le créer. Eh bien, on vous aiguille sur les différents aspects : éditorial, SEO et technique. Voilà pour nous les incontournables !
Plan de l’article :
- Atelier persona : l’étape cruciale
- Audit SEO
- Chartes éditoriale et graphique
- Choix des contenus pour votre blog
- Production des contenus web
- Analyse des performances
La phase conception
1- Atelier persona : l’étape cruciale
Avant de vous lancer dans la création de votre blog, il est essentiel de définir votre audience-cible, l’analyser et identifier ses attentes.
Vous pouvez le faire en utilisant la méthode des personas ou cibles, méthode connue et reconnue, que l’on applique chez Hippocampe.
C’est une étape charnière. C’est sur la base de vos personas que vous allez orienter votre blog et la création de contenu.
La méthode persona : le socle de votre blog.
Si le travail est bien fait, et que vos leads reflètent bien vos cibles, alors votre blog sera très pertinent pour eux. De quoi faire grimper en flèche vos performances !
2- Audit SEO
Ensuite, nous vous recommandons de réaliser un audit SEO concurrentiel et sémantique. L’objectif étant d’optimiser votre positionnement en fonction de votre environnement concurrentiel.
Ces audits vous permettent notamment :
- d’identifier des mots clés (secteur d’activité, concurrence de trafic organique) pour chaque univers et cible,
- de trier et classer ces mots clés,
- de faire des recommandations en stratégie éditoriale plus pointues et pertinentes,
- de définir votre ton et affiner votre personnalité digitale,
- de découvrir des nouveaux territoires sémantiques, des sujets auxquels vous n’aviez pas encore pensé et de nouveaux contenus.
💡 Pour plus d’information sur l’audit sémantique, nous vous recommandons le guide SEO de Creapulse.
En tout cas, cette étape est importante pour obtenir un bon référencement des articles de votre blog.
Et qui dit bon référencement, dit visibilité auprès de vos cibles sur vos sujets phares.
3- Chartes éditoriale et graphique
Les analyses faites, vous avez la matière pour définir une ligne directrice pour vos contenus. Vous définissez alors votre charte éditoriale ainsi que votre charte graphique.
Pourquoi créer une charte éditoriale ?
Pour proposer à vos contributeurs un guide et un cadre d’écriture.
Ce dernier permet de définir votre personnalité et la ligne éditoriale de vos articles, d’assurer l’unité, l’efficacité et la cohérence de vos contenus.
Il permet également de contrôler l’utilité et la qualité de vos contenus, sans oublier la dimension SEO !
Pourquoi créer une charte graphique ?
La charte graphique, quant à elle, va soutenir la charte éditoriale.
Elle crée l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre blog. Elle offre surtout une cohérence de présentation et soutient la hiérarchisation de vos contenus.
Tous vos contenus devront suivre les règles de ces deux chartes.
C’est ce qui vous aide à produire des articles cohérents en termes de ton et d’écriture et bien entendu de pertinence !
Comment optimiser la lecture de vos articles ?
Qu’y a-t-il de pire qu’un énorme paragraphe indigeste, quand on veut s’informer ? Rien !
Alors on vous conseille :
- De hiérarchiser votre contenu avec de la titraille, comme le titre, le chapeau, les intertitres (autant de balises pour alimenter Google),
- Une mise en scène aérée et illustrée, pour rendre la lecture de l’internaute fluide et engageante (attention, il lit par bonds et en diagonale),
- Ajoutez des visuels ou infographies pour illustrer vos idées,
- Évitez les longues énumérations en utilisant les listes à puces,
- Mettez en gras les expressions importantes (balise strong),
- Sautez des lignes pour aérer votre contenu,
- Sans oublier toutes les règles de l’écriture web : une idée par paragraphe, une idée par phrase, des phrases courtes (15 à 20 mots),…
Autant de bonnes pratiques pour faciliter la lecture de vos internautes.
C’est tellement important, qu’on a même fait un article sur la charte éditoriale web pour vous aider.
4- Choix des contenus pour votre blog
Puis vient l’étape du choix de vos contenus.
Quels thèmes ? Quels sujets ? Quels formats ?
C’est le moment de libérer votre créativité et de réfléchir, en fonction des étapes précédentes, aux contenus les plus pertinents pour vos cibles.
Comment trouver des sujets d’articles pertinents et percutants ?
Liez les sujets de vos articles à votre expertise, votre domaine d’activité et votre positionnement. Cela permet d’appuyer ce dernier et de légitimer vos propos auprès de vos cibles.
N’oubliez pas de créer des liens entre les pages expertises ou service de votre site et votre blog. Vous pourrez ainsi fluidifier le trafic entre les deux.
Bref, vos contenus seront plus consultés.
Attention tout de même à ne pas trop en faire : ni Google, ni vos lecteurs n’en sont très friands.
Proposez aussi des conseils, des analyses, des bonnes pratiques, de la méthodologie, des tutoriels…
Des contenus liés au cœur de votre activité pour plus de valeur ajoutée et de légitimité.
N’hésitez pas à faire appel à des experts pour appuyer vos propos, les enrichir et augmenter leur impact. Pensez aux membres de votre entreprise, à vos partenaires externes, à des professionnels indépendants…
Liez vos articles à l’actualité.
C’est la base de la création de contenus, sur tous les médias.
Relier vos sujets à des événements permet de garder un pied dans le présent. Et en plus, ça donne un coup de pouce au référencement de vos articles.
Là aussi, le choix doit se faire en fonction des attentes de vos cibles, par rapport à votre activité et vos objectifs de communication.
Le choix des formats doit aussi faire sens dans votre domaine d’activité. Il doit créer de l’engagement avec vos cibles et avec Google.
N’hésitez à faire appel à différents formats : infographie, photo, vidéo, audio…
Côté audio, de gros progrès ont été faits pour le référencement des fichiers… Faites-en profiter votre blog !
5- Production des contenus web
Prêt(e) à vous lancer ?
La production de contenus web, ça se prépare en avance
Pour créer du contenu riche et de qualité, nous vous recommandons une phase dense de recherches : testez vos idées, interrogez vos experts, croisez vos sources, rebondissez sur l’actualité…
L’essentiel étant bien d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos cibles.
Point important si vous faites appel à des ressources externes ou internes : prenez-vous-y à l’avance pour récolter les données. Sinon, vous risquez le rush pour boucler votre article dans les temps.
Autant éviter le stress inutile ! 😌
Dernier point : respectez les règles de rédaction web et de lecture web. Donc hiérarchisez, on ne vous le répètera jamais assez !
💡 Voici 10 règles d’or de la rédaction web pour vous aider.
Et c’est pas terminé !
Définissez votre processus de production de contenus
Pour optimiser la production de vos contenus et gagner en efficacité (et en qualité !), nous vous conseillons d’utiliser un calendrier éditorial. Vous planifiez à l’avance vos contenus et organisez votre travail en amont de leur publication.
Pensez au comité éditorial. Un bon outil pour brainstormer sur vos contenus (lorsque vous êtes en phase de production).
Pensez aussi à organiser votre processus de validation. On ne s’y prend pas toujours assez en avance. Entre les allers-retours et les modifications, on peut vite se retrouver hors planning.
Vos contenus sont prêts ?
N’oubliez pas non plus d’inclure vos mots clés dans vos articles. C’est indispensable à votre référencement.
Ça serait dommage de faire tout ce travail sans optimiser vos articles avec les mots clés pertinents. N’oubliez pas non plus de remplir vos balises html (title, description…) !
6- Analyse des performances
Les statistiques : l’incontournable pour mesurer les performances de voter blog
Le secret d’un blog qui tourne bien, c’est non seulement tout le travail de création, mais aussi l’analyse de vos statistiques web.
En effet, si vous écrivez sans vérifier le niveau de performance de vos articles, vous risquez de perdre du temps sur des contenus inutiles.
Alors pour mieux optimiser votre production de contenus, nous vous conseillons d’étudier les retombées statistiques de vos articles après diffusion.
Pour évaluer les performances de vos articles, vous pouvez utiliser Google Analytics, par exemple.
Surtout, fixez-vous des indicateurs de performance pertinents, pour affiner au mieux vos analyses.
💡 Par exemple : la durée moyenne passée sur une page, le taux de rebond, le taux de clics sur vos liens internes…
Tout dépend des objectifs que vous fixez à votre blog ! Ces indicateurs vous permettent de déterminer avec une certaine précision ce qui fonctionne et ce qu’il faut éviter.
💡 Par exemple : les thématiques, les sujets, les formats, le ton employé, les illustrations, la mise en page…
En fait, ils vous indiquent ce que vos internautes apprécient, ou non. Rien de mieux pour vous aider à produire du contenu digital de meilleure qualité.
Pensez à reprendre vos articles après leur publication.
💡 Par exemple : en reprenant leur mise en page, en ajoutant des mots clés, des call to action (invitation à l’action)…
Leur publication ne les fige pas. Il est essentiel de les mettre à jour pour les optimiser en fonction du comportement de vos cibles.
Le mieux à faire, reste de tester différentes versions, pour déterminer les éléments qui accrochent le mieux vos lecteurs.
Nous vous recommandons notamment de faire des A/B tests pour tester les formats, les longueurs d’article, les illustrations… qui engagent le plus vos utilisateurs.
C’est une démarche qui prend du temps. Mais elle apporte des résultats probants, reposant sur vos statistiques.
L’audit c’est bien, mais rien ne vaut la pratique et les tests en temps réel pour comprendre les attentes de vos cibles.
Pour ce faire, gardez une certaine flexibilité dans votre calendrier éditorial. Vous pourrez adapter vos prochains contenus, selon le comportement réel de vos cibles.
Donc produisez, testez, analysez et surtout ADAPTEZ-VOUS !
Optimisez les performances de vos articles
Vous disposez de plusieurs leviers :
- Mettre en place des liens internes et externes (via des mots ou des images),
- Optimiser vos call to action avec des messages personnalisés ou décalés,
- Faciliter le partage de vos contenus via vos réseaux sociaux,
- Optimiser ou rendre possible les interactions (formulaire de contact, commentaires, etc.)
N’hésitez pas à consulter notre page Growth Hacking pour en savoir plus sur l’optimisation des performances de votre site ou de votre blog. 🤓
La phase développement
Oui un blog, c’est aussi de la technique. Il ne faut pas minimiser cet aspect de la création de votre blog.
Rassurez-vous, on parle pas de code. 😉
1- Le nom de domaine
La première étape consiste à choisir un nom de domaine. Ça a l’air facile, comme ça, mais il faut la jouer stratégiquement !
Celui-ci peut être lié au nom de votre entreprise, votre domaine d’activité ou encore le type de contenus que vous envisagez de partager sur votre blog professionnel.
Trois options s’offrent à vous :
- Un sous-domaine, dans le cas où vous avez déjà un site professionnel qui fonctionne bien et génère du trafic,
Ex : monentreprise.fr/blog
- Un nouveau domaine,
Ex : monentreprise.fr pour votre site internet et carottes-a-gogo.fr pour votre blog, si votre domaine d’activité est la culture de carottes.
Quelle imagination ces Hippocampes !
- Une URL dédiée,
Ex : monentreprise-blog.fr
Ce choix se fait principalement au regard du coût, de l’organisation et des retombées SEO escomptées.
Notre experte SEO, Marie, est formelle :
Pour le SEO, il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Tout dépend de votre objectif !
Elle vous explique comment faire votre choix :
“En général, on préférera un dossier dédié sur le domaine exemple.com/blog. Mais un sous-domaine sera traité par Google de la même manière. Le choix d’un domaine tiers peut être envisagé pour créer du lien, mais c’est rarement une bonne stratégie. On crée le plus souvent un blog pour mettre en valeur ses savoir-faire et réassurer ses prospects ou vendre des prestations.”
Donc travailler sur un seul domaine ou sous-domaine est clairement recommandé pour atteindre vos objectifs en termes de notoriété, crédibilité et positionnement.
Après, Marie reconnaît aussi que :
“Si vous avez l’occasion d’acheter un domaine tiers costaud qui a un bel historique, des backlinks, etc, vous pouvez choisir un blog externe pour booster votre site avec des liens externes.”
En plus, cela vous permet d’avoir un support de communication orienté sur un sujet ou une thématique spécifique. Donc mieux optimisé pour le référencement sur ce sujet.
Un blog externe vous laisse aussi plus de liberté visuelle, puisque vous pouvez aménager votre charte graphique.
Tout est possible. Tout est à inventer.
⚠️ Ne négligez pas le coût d’un blog externe : gestion du nom de domaine et hébergement.
2- L’hébergement de votre blog
Si vous optez pour un sous-domaine, alors votre hébergeur sera le même que celui de votre site web.
Si vous préférez un nouveau nom de domaine ou une URL dédiée, il vous faudra choisir un nouvel hébergement.
Et niveau serveur ?
Tout dépend de la densité de contenus et du volume du trafic de votre futur blog.
Si vous envisagez des centaines de milliers de contenus et d’utilisateurs, hébergez votre blog sur un autre serveur que celui de votre site internet. Vous éviterez de le saturer.
Une petite boîte, quant à elle, pourra utiliser le même serveur.
3- Le développement web
Vous développez votre blog sur le même environnement que votre site ?
Ce dernier est motorisé par un outil CMS (Content Management System), comme WordPress, par exemple ?
Nous vous recommandons vivement de l’utiliser pour développer votre blog.
Vous pourrez ainsi générer du trafic grâce à un point d’entrée puissant. Vous pourrez travailler votre tunnel de conversion de manière plus optimale !
Pour y parvenir, vous aurez juste à ajouter la fonctionnalité blog à votre outil CMS.
Si vous avez choisi un sous-domaine, votre outil peut faire du multi site. Il faut aussi penser au graphisme, ou template (gabarit de page) pour conserver l’unité visuelle de vos contenus.
Si votre blog est hébergé par votre site, le template pourra être celui de votre site ou un gabarit dédié à vos articles. Vous aurez plus de liberté, si votre blog est distinct de votre site. À vous de voir selon vos enjeux.
Vous avez développé votre site sur un Framework ? Il faudra faire de même pour votre blog, ou utiliser un CMS en parallèle.
4- Définir les fonctionnalités
La gestion des articles s’organise par billets sur un blog, idéalement regroupés dans un menu déroulant (infinite scroll) affichant les articles par ordre chronologique (vous pouvez voir ce que ça donne sur le nôtre).
Nous recommandons aussi d’intégrer un outil de recherche pour retrouver les articles grâce à des mots clés. L’usage de tags pour filtrer les articles par catégorie est aussi intéressant pour les internautes.
Un bouton call to action de partage sur les réseaux sociaux et/ou par mail est également un incontournable pour augmenter votre audience.
Un call to action qui renvoie à votre site ou votre formulaire de contact est également recommandé.
Vous pouvez aussi envisager un système de likes et de commentaires. Un outil de modération des commentaires est nécessaire pour ne pas laisser des utilisateurs mal intentionnés polluer votre identité digitale.
Concernant les likes, ils peuvent mener à une dérive très simple : les articles likés sont présentés avant les autres. Les utilisateurs les consultent plus, les likent plus. Les autres passent en second plan, sans aucune chance de rivaliser à eux.
Pour améliorer le ranking (position sur Google) de votre blog, nous recommandons aussi la fonctionnalité back link. Elle permet de copier/coller des liens de partage court.
💡 Plus d’informations sur le SEO et back linking.
L’essentiel, c’est de pouvoir gérer vos articles, améliorer au mieux leur visibilité et générer des interactions pour atteindre à terme vos objectifs.
Pour un meilleur référencement, n’oubliez pas de prendre en compte :
- le faible poids de l’image, tant dans un souci d’impact écologique que dans un besoin de consultation facile pour vos utilisateurs (car oui, le numérique, ça pollue)
- l’accessibilité mobile : utilisez le lazy load pour l’affichage en deux temps (texte, puis images) de vos articles. Cela permet de fluidifier la lecture et d’optimiser le référencement.
Mais là encore, les fonctionnalités de VOTRE blog dépendent uniquement de VOUS et de vos objectifs.
💡 Si vous souhaitez encore plus d’informations concernant le processus de création d’un blog sur WordPress, nous vous recommandons ce petit guide de création de blog sur WordPress.
En résumé, un blog c’est l’outil idéal pour :
- optimiser votre référencement naturel,
- acquérir du lead qualifié,
- valoriser votre expertise et votre image de marque,
- fidéliser vos cibles !
On tient à vous alerter sur un point important : les effets positifs du blog mettent tout de même du temps à se voir.
Mais on vous assure qu’ils font la différence au niveau du référencement naturel et de l’engagement avec vos cibles.
On en a fait l’expérience. Presque la moitié de notre trafic entrant provient de nos articles de blog !
A vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions avant de vous lancer ou en cours de route.
A quoi ça sert de créer un blog professionnel ?
Vous savez maintenant comment créer votre blog. Mais vous vous demandez encore si ça vaut le coup ? Consultez notre précédent article : Pourquoi créer un blog professionnel ?