Pourquoi créer votre blog professionnel ?

Publié le 30 septembre 2020

Le blog professionnel, c’est l’atout numéro 1 de votre visibilité. Pourquoi ? Parce qu’un contenu de qualité : c’est crucial pour parler à vos cibles et à Google et générer du trafic qualifié ! C’est aussi l’outil de communication et de référencement par excellence ! Alors pourquoi créer un blog professionnel ? On vous l’explique dans notre article.

 

Autant vous le dire tout de suite, un blog ce n’est pas juste pour faire tendance ! Un blog d’entreprise a de nombreuses retombées positives sur votre business. Un blog professionnel, c’est avant tout un puissant outil de marketing, de communication et de référencement. Voilà ce qu’il peut faire pour vous !

 

Plan de l’article : 

  1. Générer du trafic qualifié
  2. Affirmer vos valeurs, votre ADN et vos expertises
  3. Créer une relation de confiance avec vos clients et vos partenaires
  4. Construire une communauté
  5. Booster votre communication et votre image de marque
  6. Renforcer votre référencement naturel ou SEO
  7. Alimenter vos réseaux sociaux et votre newsletter
  8. Booster vos compétences

 


1 – Générer du trafic qualifié

La création d’un blog professionnel augmente votre visibilité auprès de vos cibles.

Il permet de renforcer votre écosystème digital. Vous pouvez attirer sur votre site des leads qualifiés.

Comment ? Grâce à l’usage de mots clés spécifiques à votre domaine d’activité.

Bon, une petite analyse sémantique s’impose. Elle vous permettra de créer des contenus recherchés par vos cibles et donc à vous faire remonter dans les résultats de recherche de Google.

Ce trafic peut aisément être converti en leads qualifiés, voire en clients.

 

2 – Affirmer vos valeurs, votre ADN et vos expertises

Les valeurs, le sens, c’est ce que recherchent de plus en plus d’internautes.

Alors, exprimez-vous sur ces sujets.

Affirmez vos valeurs !

 

Attention : vous devez être transparents et authentiques pour créer de l’engagement et faire sens.

 

 

Nous par exemple, on prend position par rapport à nos valeurs dans nos articles. Que ce soit au niveau des sujets abordés, mais aussi de l’angle de vue adopté et notre manière de nous exprimer en général.

Un conseil : construisez votre charte éditoriale autour de vos valeurs pour garder une ligne directrice en résonance avec votre ADN.

Ainsi, vous vous assurez que la ligne éditoriale, le ton employé et les sujets de vos articles font toujours sens avec votre identité.

 

3 – Créer une relation de confiance avec vos clients et vos partenaires

Le blog, c’est un moment de rencontre avec vos clients et partenaires.

C’est le moyen de leur prouver, en les illustrant, vos savoir-faire, vos expertises.

C’est aussi le moyen de les valoriser en parlant d’eux. Via une interview par exemple, ou en illustrant vos articles avec des réalisations.

Vous pouvez ainsi créer un lien de confiance avec eux.

Un conseil : n’hésitez pas à les solliciter directement pour sonder leurs attentes en termes de contenus (sujets, formats…).

Comme ça, vous êtes sûrs de leur proposer des sujets qui les intéressent. Et en plus, vous tissez un lien encore plus fort avec eux en écoutant et répondant à leurs attentes.

 

4 – Construire une communauté

Vous pouvez aussi mieux connaître et élargir votre audience et créer une communauté partageant des valeurs, une vision et des intérêts communs avec votre entreprise.

Les membres pourraient à terme devenir vos ambassadeurs. Voire de potentiels clients, selon le but stratégique de votre blog.

Et puis, pourquoi pas, faire évoluer la pratique de votre métier dans votre domaine d’activité ? Si tel est votre objectif !

 

Le blog est un excellent tremplin pour créer une communauté d’experts dans votre domaine d’activité.

 

 

Communauté d’experts que vous pouvez solliciter pour faire avancer les discussions sur vos problématiques métier.

Et qui sait, peut-être qu’elle vous aidera à réinventer vos métiers, ou encore découvrir de nouvelles idées à intégrer à vos produits ou services ?

Un sacré bénéfice et pour vous, et pour votre communauté donc, qui verra une réelle valeur ajoutée à participer activement.

Un conseil : soignez votre stratégie éditoriale et identifiez les cibles de votre communauté.

Une fois vos cibles définies, il est plus facile de s’adresser à elles et produire des contenus de qualité qui les touchent.

Votre objectif, c’est de créer des contenus qui font sens pour elles. Et pourquoi pas, leur susciter l’envie de s’investir dans votre communauté.

 

5 – Booster votre communication et votre image de marque

Vous pouvez affirmer votre positionnement en vous démarquant grâce à une communication indirecte dédiée. Cette dernière peut aborder vos expertises, votre approche, vos valeurs.

Vous pouvez aussi améliorer et booster votre image de marque en créant des contenus de marque engageants.

A vous d’explorer le champ des possibles en termes de sujets, de formats et d’idées pour booster votre identité de marque de manière originale.

 

Le blog est un outil de communication puissant pour parler différemment de votre image de marque.

 

 

💡 Et comment créer des contenus de marque qui donnent envie d’être lus ? En utilisant le Brand Content comme stratégie éditoriale de marque… impertinente.

Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article sur le Brand Content de 1m30.

 

6 – Renforcer votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

La création de contenus riches et de qualité sur des sujets recherchés par les internautes, améliore votre visibilité, grâce au référencement naturel.

Si vous optez pour le référencement payant, vous pouvez relier vos campagnes Adwords à vos articles. Cela renforce votre notoriété et votre légitimité dans votre domaine.

La condition reste de publier régulièrement du contenu.

Pensez au maillage interne, en reliant votre nouveau contenu à des pages de votre site ou d’autres articles de blog complémentaires.

Vous enrichissez ainsi l’expérience utilisateur et celle des moteurs de recherche.

Pensez aussi à créer des liens vers vos réseaux sociaux, d’autres sites de votre écosystème digital ou des sites externes pertinents. C’est bon pour le maillage externe.

Vous renforcez votre visibilité sur Google et votre PageRank (PR) ou popularité sur Google.

Pensez à investir aussi les mots-clés de la longue traîne, soit les expressions de plus de 3 mots. Cela peut vous démarquer de vos concurrents.

 

7 – Alimenter vos réseaux sociaux et votre newsletter

Un vrai deux en un !

Pensez en effet à relayer vos contenus sur vos réseaux sociaux et alimenter ainsi votre écosystème.

L’objectif : être et rester visible auprès de votre audience cible pour qu’elle se rappelle de vous au moment opportun (décision d’achat, inscription sur votre site…).

Et puis, si vous arrivez à publier régulièrement, pourquoi ne pas créer votre newsletter et communiquer régulièrement avec vos abonnés ?

Sous réserve de respecter les règles du RGPD, bien entendu !

Vous pouvez mettre en place un CTA (Call-To-Action ou Appel A L’action) pour inviter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter.

Ou déclencher une pop-up (petite fenêtre s’affichant sur le conteu) au cours de la lecture de l’internaute. Mais, on le recommande moins, car c’est assez intrusif.

Après, tout dépend de la taille de la pop up, de l’endroit et du moment auxquels elle apparaît sur votre parcours utilisateur.

Donc réfléchissez bien à l’expérience que vous souhaitez offrir à vos lecteurs : le but, c’est de les fidéliser, pas de les faire fuir !

 

8 – Booster vos compétences

Et ce n’est pas tout ! La production de contenu pour votre blog vous permet de monter en compétences et de développer votre culture.

C’est un plus indéniable tant à titre personnel que professionnel.

Un conseil : parmi les sujets pertinents et en ligne avec votre stratégie éditoriale, choisissez ceux qui vous motivent le plus et qui vous inspirent.

Le but avec un blog, ça reste aussi de se faire plaisir :) Et quand vous prenez du plaisir à écrire sur vos thématiques, et bien ça se voit tout simplement !

 

Un blog : c’est le moyen d’attirer, rassurer et fidéliser vos clients, utilisateurs et cibles.

 

 

Le blog, c’est un puissant levier de communication et d’engagement.

C’est vrai que ça demande du temps et beaucoup d’efforts au niveau de votre production éditoriale. Mais comme vous l’avez compris, le jeu en vaut la chandelle !

On vous expliquera dans notre prochain article, comment créer votre blog d’entreprise.

Si vous êtes déjà convaincu, n’hésitez pas à nous consulter sur la création de votre blog professionnel.

Dans le prochain épisode…

Restez connectés pour ne pas manquer notre prochain article sur la création d’un blog professionnel.

On vous expliquera toutes les étapes à suivre pour créer un blog visible, engageant et à votre image.

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