Comment digitaliser votre entreprise ?
Comment digitaliser votre entreprise ?
Publié le 04 mars 2021
Digitaliser votre activité, c'est vital. Encore plus à l'heure du phygital. Différents leviers sont mobilisables au sein de votre entreprise. La tâche vous paraît insurmontable ? On vous donne quelques pistes pour bien digitaliser votre activité professionnelle et répondre aux attentes de vos cibles.
Vous vous demandez encore si ça vaut le coup de digitaliser votre activité professionnelle ? On vous donne quelques bonnes raisons dans notre précédent article : pourquoi digitaliser votre entreprise ?
Maintenant se pose la question légitime du comment ! Dans cet article, on voit les leviers que vous pouvez mobiliser dans la digitalisation de votre activité.
Plan de l’article :
Les leviers de votre digitalisation
Une digitalisation éthique et humaine
Les leviers de votre digitalisation
Vos datas
Le premier levier, c’est la mobilisation des datas. En quoi ça consiste ? C’est l’analyse de vos données.
Elle permet de comprendre le comportement de vos cibles (clients, prospects, collaborateurs…). Et cela en temps réel ! C’est là d’ailleurs tout son intérêt.
Vous pouvez ainsi vous adapter plus rapidement. Pour définir des comportements concrets et proposer des solutions répondant vraiment aux besoins de vos cibles. A terme, vous pourrez créer une communauté solide.
Les datas permettent aussi de créer des contenus hyper-personnalisés et de faire des suggestions pertinentes à vos utilisateurs.
Elles améliorent vos solutions en continu. En effet, les données permettent de calculer les fameux KPIs et donc de mesurer la réussite de vos actions.
Notre Chief Growth Officer Marine a quelques conseils pour bien mobiliser vos datas :
|
Vos supports numériques
Le développement de vos supports numériques permettra de répondre à toutes les habitudes et tous les besoins de vos cibles.
Disponible instantanément et accessible partout, vous vous souvenez ? 😎
L’objectif est de fluidifier le partage d’informations. Mieux communiquer auprès de vos clients, prospects, mais aussi auprès de vos collaborateur·rices.
Et quoi de mieux que les supports digitaux pour cela ? Une audience très large. Des segments diversifiés. Des échanges. Des flux d’informations rapides et instantanés.
Vous pouvez par exemple déployer :
- Un site web, une landing page (page d’atterrissage) ou une application,
- Une newsletter,
- Un logiciel (ex : CRM) et des processus automatisés,
- L’IA (intelligence artificielle),
- Une messagerie instantanée,
- …
Junto vous en dit plus sur l’impact de ces outils dans son article sur la digitalisation.
En tout cas, le plus important c’est de répondre aux besoins de vos cibles et à vos objectifs.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes outils digitaux. Toutes les audiences n’ont pas les mêmes usages digitaux. Toutes les étapes de la conversion client n’ont pas la même importance, selon le produit ou le service.
Donc pour adopter les bonnes pratiques digitales, auditez ! Auditez votre parcours, analysez vos données et développez vos outils digitaux en fonction de vos résultats.
Votre modèle d’organisation
L’objectif reste toujours de répondre au mieux aux attentes de vos clients, mais aussi, et surtout de votre équipe ! Car oui, la qualité des conditions de travail fait partie intégrante de la digitalisation des entreprises.
Quelles solutions envisager ?
Vous pouvez, par exemple, encourager ou au moins rester ouvert à la question du télétravail. Sujet sensible, mais crucial en temps de pandémie.
Et pourquoi pas promouvoir la flexibilité des horaires ? C’est la solution adoptée dans l’agence pour faciliter la vie des Hippocampes par temps de couvre-feu et de télétravail renforcé.
Et franchement, ça a transformé leur vie au quotidien et leur relation au travail.
Ou encore passer à la semaine de 4 jours, comme Welcome to the Jungle. Bref, il y a plein de manières d’agir pour le bien-être de vos collaborateur(trice)s.
A ce sujet, on vous invite à lire notre article “Comment garder une équipe soudée en période de crise” sur le blog d’Hippocampe. 😉
Et le plus important, là encore, c’est d’être à l’écoute de votre équipe. Quels sont les besoins, les envies, les motivations de vos collaborateur·trices ?
L’idée : proposer des conditions de travail qui correspondent aux tâches et au rythme de chacun·e, aux attentes de votre équipe et aussi à ses valeurs.
Et les soutenir par la digitalisation de vos processus internes.
Vous pouvez ainsi revoir votre chaîne de production :
- Digitaliser et partager vos bases de données,
- Simplifier les processus pour optimiser la collaboration à distance, mais aussi en présentiel,
- Utiliser des supports digitaux pour centraliser et fluidifier le partage d’informations,
- Automatiser les tâches redondantes et à faible valeur ajoutée pour valoriser le travail de votre équipe…
Bref, il existe de nombreuses solutions pour être toujours plus agile et rapide. Et surtout, pour pour optimiser l’expérience phygitale de vos collaborateur·rices.
Structure, fonctionnement, process, workflow, offres et services… Redonnez un coup de boost à votre organisation et à votre culture d’entreprise.
Revoyez vos objectifs pour l’année prochaine. Parce que oui, il va y avoir du pain sur la planche pour aborder le plus sereinement possible tous ces bouleversements et l’après crise.
« On aura intérêt à sublimer le présentiel. »
– Dominique Lemaire, directeur national de l’Ifag.
On ne le répètera jamais assez. Le bien-être de vos équipes doit être au cœur de vos décisions organisationnelles et structurelles.
Une digitalisation éthique et humaine
Celles et ceux qui nous connaissent ne seront pas étonné.es.
Ahhhh l’éthique et l’humain 😍… le cœur de toute activité pour les Hippocampes ! C’est essentiel d’en parler dans le cadre de la digitalisation du travail.
« Une entreprise, c’est un agent de civilisation. »
– Stéphane Hugon, sociologue pour Stratégie.
Les supports digitaux et numériques subissent eux aussi des dérives. Certes, ils sont développés pour répondre aux évolutions numériques des entreprises et servir leurs intérêts.
Cependant il est important de rappeler que cela peut être fait dans un respect écologique et social.
On reconnaît ainsi l’existence de marques extractives versus les marques contributives.
Les marques extractives sont celles qui « prennent et épuisent les personnes et les ressources naturelles. »
On ne donnera pas de nom, mais vous en avez sûrement déjà quelques-unes en tête…
Les entreprises contributives, quant à elle, « font circuler l’argent, la parole, la considération, le temps, à l’instar des mouvements mutualistes qui se sont révélés après la crise des subprimes. »
« La digitalisation de l’acte d’achat, combinée au rôle éthique et social, implique pour les marques une nouvelle façon de s’exprimer, d’atteindre le consommateur et de vendre, et donc cela influence profondément le marketing. »
– Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le greenwashing ! Planter des arbres ne suffit plus. Dépolluer d’une quelconque façon en contrepartie de l’impact écologique de votre propre activité, non plus.
Une digitalisation engagée et porteuse de sens
Effectivement, les consciences et les attentes changent elles aussi.
Aujourd’hui, on veut du concret, de l’engagement et du sens. Comment peut-on intégrer cette dimension éthique à son activité et sa digitalisation ? Et pas juste en faire un chapitre de sa charte RSE. Il n’est pas là pour se donner bonne conscience et pour faire joli. 🤔
Seules les vraies actions à fort impact éthique sont des preuves aux yeux d’un prospect, d’un client, d’un talent. Voilà quelques exemples d’actions à fort engagement :
- Revoir vos processus de production pour viser le zéro déchet,
- Diffuser vos connaissances au plus grand nombre dans une logique de partage,
- Améliorer la qualité relationnelle et la citoyenneté, de quoi renforcer positivement votre image de marque,
- Intégrer des valeurs, comme la bienveillance, la considération et l’écoute au cœur de votre culture d’entreprise et les appliquer ! Ce qui ne manquera pas de faire le bonheur de vos (futur·es) collaborateur·rices,
- Et plein d’autres idées d’actions et de bonnes pratiques RSE à appliquer dans votre entreprise.
L’humain au cœur de votre digitalisation
Et la dimension humaine là-dedans ?
On espère que vous l’aurez compris : le respect de vos client-es, utilisateur-rices et collaborateur-rices est tout aussi important, voire capital.
Il suffit de les considérer comme des humains, tout simplement. Ça paraît bête, hein ? Et pourtant, il semble que beaucoup d’entreprises et managers aient oublié comment faire ces dernières années.
Échanger avec bienveillance et courtoisie. Comprendre les évolutions des besoins de vos cibles. Accepter les baisses de motivation et de productivité de vos troupes. La règle d’or ? Être à l’écoute de manière proactive, et savoir poser des questions :
- Comment vas-tu ?
- Est-ce que ça te convient ?
- Qu’est-ce que tu en penses ?
- Est-ce que tu as des suggestions ?
La distance, le télétravail et les pratiques numériques rendent presque irréelle la dimension humaine de nos rapports professionnels.
Cependant, il faut s’efforcer de maintenir ces rapports humains. Il faudrait même les considérer comme précieux !
C’est aussi très important dans la relation client. Il faut considérer sa communauté et ses cibles de la même manière que ses collaborateur-rices. Comme des humains avec des besoins, des problèmes et des habitudes particulières.
Comment intégrer la dimension humaine à vos interactions digitales ?
Malgré des pratiques communes (sport, alimentation, spiritualité, etc.), les individus développent leurs propres besoins et habitudes. Il est donc essentiel que vos prospect·es et client·es se sentent uniques et spéciaux·ales.
Évidemment, cela varie selon la nature du produit et le type d’achat du client. On distingue ainsi les produits émotionnellement impliquant, considérés comme des achats réfléchis, des autres.
Ces “achats réfléchis” nécessitent une présence humaine pour rassurer et conforter le prospect dans son choix. Pour cela, il est d’une importance capitale de créer une synergie entre force commerciale et supports digitaux.
Connecter le physique et le digital pour uniformiser votre expérience client à tous les niveaux.
N’oubliez pas : la digitalisation est incontournable. Mais l’expérience physique garde une place essentielle dans votre expérience client.
Conserver une cohérence entre l’expérience physique et digitale permet d’affirmer votre image de marque. Mais aussi de créer des repères dans l’esprit de votre cible et de vos collaborateurs.
Pour y parvenir, préservez votre cohérence graphique et éditoriale. Créer une charte graphique permet de faire évoluer votre identité visuelle sur vos différents supports de communication. Pareil pour la charte éditoriale. Elle assure la cohérence au niveau de la personnalité de votre entreprise.
Le storytelling et les offres doivent se retrouver sur vos supports numériques et en physique. Par exemple : des avantages et réductions utilisables en magasin, comme en ligne.
Certes, il y a des contraintes. Mais cela permet aussi d’être très créatif et de proposer des expériences physiques à relayer digitalement. Ou inversement.
Une expérience généralement physique peut par exemple devenir virtuelle : un essayage, une visite de locaux, etc.
La digitalisation ne sous-entend pas l’extinction des pratiques physiques, elle les améliore.
Et puis ce n’est pas tout ! Vous devez aussi vous adapter aux besoins changeants de vos cibles.
Chaque audience évolue en permanence. Il est essentiel d’en prendre conscience pour optimiser votre expérience client en continu. Proposez de nouvelles solutions, fonctionnalités, de nouveaux services… adaptés aux évolutions des attentes de vos cibles.
Rien n’est fixe, tout change. Donc autant passer en mode agile.
Pour ce faire, voici nos conseils :
- Rendez vos process flexibles : plus vous serez agile, plus vous serez réactif et pourrez anticiper les changements de comportements de vos cibles,
- Adoptez la logique “test & learn” : testez, testez et re testez ! Rien de mieux pour comprendre les habitudes de vos clients et adapter vos supports numériques en conséquence,
- Acceptez de faire des erreurs : c’est autant de leçons apprises pour la prochaine fois,
- Communiquez et interrogez vos utilisateur·rices : plus vous serez transparent, plus vos cibles seront indulgentes et enclines à vous faire des retours constructifs.
Pour nous, le socle de la digitalisation, c’est l’humain. Il est au cœur de toute démarche digitale pour mettre en place des solutions pertinentes et à réelle valeur ajoutée.
L’objectif : améliorer toujours plus l’expérience humaine que vous proposez à toutes vos cibles (clients, prospects, fournisseurs…).
Eh oui, c’est ça l’entreprise de demain.
Aujourd’hui, il est vital pour les entreprises de développer leur présence digitale. La crise du COVID 19 en est la preuve. Elle a accéléré ce besoin numérique.
Les consommateurs ont pris des habitudes et ont développé des besoins. Et autant vous le dire, il n’y aura pas de retour en arrière. Ces comportements s’ancrent dans les habitudes de consommation occidentales.
Il devient impossible de ne pas s’adapter pour les entreprises qui ne l’ont pas encore fait. Bref, l’ère du numérique passe à la vitesse supérieure et n’est pas prête de ralentir pour les retardataires.
Alors, vous sautez le pas ?
« En l’absence de base digitale solide, investissez dans la transformation digitale sans tarder, car il en va de votre avenir. Si vous disposez d’une base digitale solide, il est temps de passer à la vitesse supérieure. »
– Mari Cross, Vice-présidente en charge du succès clients Adobe.
C’est votre cas ? Vous souhaitez améliorer votre présence digitale ? N’hésitez pas nous contacter ! Nous serons ravi.es de vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise et de trouver des idées uniques pour vos projets web. Posez-nous vos questions ou exposez-nous vos besoins via notre formulaire contact.
Pour aller plus loin :
L’entreprise, agent de civilisation : pour la dimension éthique de la digitalisation.
La révolution marketing : répondre aux nouvelles attentes des consommateurs vis à vis des marques et de leurs engagements sociétaux.
La digitalisation interne : revoir son organisation et son expérience collaborateur entre mix à distance et présentiel.
La digitalisation made in Covid : ou l’accélération de la digitalisation par la crise sanitaire.