[Communication interne] Faites de votre équipe le levier de vos engagements éthiques
[Communication interne] Faites de votre équipe le levier de vos engagements éthiques
Publié le 27 juillet 2021
Bonne nouvelle : aujourd’hui, les entreprises veulent s’engager durablement. Pour y arriver, elles doivent compter sur leurs équipes. Leur transmettre ces nouvelles valeurs éthiques pour qu’elles les incarnent. Pour ce faire, une communication interne engageante, adaptée et responsable est cruciale. On en parle avec we advocacy, une start-up grenobloise qui développe une plateforme de communication interne engagée pour la communication éco-responsable.
We advocacy part d’un constat : la communication interne actuelle des entreprises peine à atteindre et sensibiliser les équipes.
Communication trop traditionnelle, canaux de communication has-been, informations dans tous les sens… Bref, compliqué de transmettre des valeurs, sensibiliser vos équipes et les pousser à l’action dans ces conditions.
Donc toute la question c’est : comment on y arrive ?
We Advocacy nous éclaire sur le fort potentiel de la communication interne et sa capacité à devenir un levier d’action.
Plan de l’article :
Pourquoi la communication interne traditionnelle atteint-elle aussi difficilement sa cible ?
- Une évolution de nos comportements à prendre en compte dans votre communication interne
- Une démultiplication des outils numériques : lequel choisir ?
- Une communication interne trop textuelle et traditionnelle
Comment utiliser la communication interne éthique pour engager votre équipe sur vos valeurs ?
- Sensibiliser aux bonnes pratiques éco-responsables pour renforcer vos engagements
- Communiquer de manière intelligente pour soutenir votre message
- Choisir les bons outils digitaux pour accompagner votre équipe dans vos démarches éthiques
Pourquoi la communication interne traditionnelle atteint-elle aussi difficilement sa cible ?
Avant toute chose, il faut déjà comprendre pourquoi la communication interne actuelle ne fonctionne pas.
Ou du moins pas très bien.
A l’heure où la digitalisation s’accélère dans les entreprises, la communication interne reste trop à l’écart.
Toute l’attention se porte sur la numérisation des services et de l’expérience client, au détriment de l’expérience collaborateur.
Même s’il y a de nombreux changements positifs dans ce sens, surtout depuis les périodes de confinement, la communication interne reste assez en retard.
On assiste aussi à un désengagement interne de plus en plus fort.
Les principaux facteurs pouvant expliquer ce désengagement et l’inefficacité de la communication interne dans les entreprises sont :
- une non-considération de l’évolution de nos comportements,
- la difficulté de faire son choix vu la démultiplication des outils numériques,
- et la communication interne, qui reste trop textuelle, corporate et traditionnelle.
Aujourd’hui, pour que l’information soit lue et considérée par les salariés, il faut que son contenu et son format donnent envie d’être parcourus.
Une évolution de nos comportements à prendre en compte dans votre communication interne
Bon c’est assez évident, mais aujourd’hui on ne peut plus parler de la même manière à nos équipes qu’il y a 10 ans.
Aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Rien que sur le fond, c’est-à-dire votre contenu et le message que vous communiquez, la différence est énorme.
On assiste à une évolution des mentalités de grande ampleur. Avec les crises sanitaires et climatiques, les gens prennent de plus en plus de recul et changent de comportement.
Nos aspirations et nos motivations ne sont plus forcément les mêmes qu’avant.
Et ça, les entreprises doivent en tenir compte si elles veulent communiquer de manière efficace et pertinente avec leurs équipes.
A noter qu’aujourd’hui, on observe une sérieuse remise en question environnementale des entreprises.
Les organisations souhaitent avoir un impact positif sur le monde, sensibiliser et fédérer les membres de l’entreprise autour des valeurs RSE, éco-responsables et écologiques.
De plus en plus d’entreprises souhaitent devenir des sociétés à mission.
Et pour cela, il faut qu’elles sachent engager leurs équipes sur ces sujets. Transmettre leurs valeurs et leur vision éthique.
Tout cela doit transparaître dans leur communication auprès de leurs équipes, si elles veulent mener des actions concrètes et avoir un réel impact.
Pour ce qui est de la forme, c’est-à-dire le canal de transmission ou les outils de communication interne, on assiste aussi à de grands changements.
L’outil principalement utilisé reste encore le mail. Un classique… Plus vraiment au goût du jour.
En moyenne, chaque employé ou employée reçoit une trentaine de mails par jour. Et avec l’accélération des échanges et interactions numériques, ils et elles reçoivent des inputs dans tous les sens. Imaginez un peu le flux d’informations à traiter.
Votre mail interne a de fortes chances de se noyer dans le flot.
Les comportements ont sérieusement changé sur ce sujet. Dans l’ère de l’infobésité, on a tellement l’habitude de recevoir des tonnes d’informations, que l’on devient moins réceptif ou récéptive.
On a un temps d’attention plus limité. Les messages nous touchent moins.
On fait automatiquement le tri entre ce qui est important et ce qui nous intéresse. La manière dont vous tournez votre mail et son contenu ont donc toute leur importance.
Au risque de tomber aux oubliettes.
En effet, les priorités de vos collaborateurs et collaboratrices ne s’orientent pas vers ce que vous dites sur l’entreprise, mais vers leur raison d’être dans l’entreprise.
Leurs missions, leur impact sur l’activité, les résultats de leurs engagements… Eh oui, on a souvent tendance à être plus attiré par ce qui nous touche directement.
A force de parler de sujets qui n’intéressent plus vos équipes, le désengagement se creuse.
De plus, il y a des sujets auxquels on est devenu moins sensible avec la crise sanitaire.
Par exemple, on observe un recul des préoccupations liées aux salaires, aux avantages offerts par l’entreprise et aux perspectives d’évolution.
Aujourd’hui, les collaborateurs et collaboratrices ont besoin d’esprit d’équipe, de bienveillance, de se sentir écoutés, de communiquer… (source : Supermood).
Le mail étant plutôt un outil de communication unilatéral, on le voit mal transmettre ce type d’informations demandant de l’interaction, du partage.
Dans beaucoup de cas, le mail ne sera pas le canal le plus recommandé pour votre communication interne.
C’est pourquoi la communication interne a besoin de renouveau dans les sujets abordés et les canaux utilisés. Trouver de nouveaux outils interactifs pour atteindre vos équipes, communiquer de manière plus moderne sur des sujets engageants, comme vos actions éthiques, par exemple…
Voilà qui devrait donner un coup de boost à votre com interne.
Une démultiplication des outils numériques : lequel choisir ?
Avez-vous déjà eu le sentiment d’être submergé ou submergée par les outils numériques ?
Avec l’apparition de nouveaux outils, la multiplication des canaux de communication et de sources d’information, la communication interne tend à se perdre.
Pour que votre message soit vu, lu et compris, vous devez maîtriser pleinement votre communication.
Choisir les bons canaux et les outils adaptés à votre objectif et vos cibles.
Vous pouvez aussi revoir vos canaux actuels pour les remettre au goût du jour. Par exemple, renouveler votre intranet pour le redynamiser et le rendre plus efficace pour mieux toucher votre cible.
Que de solutions sur le marché ! La liste des logiciels pour la communication interne est interminable.
Alors lequel choisir ?
Déjà, il faut partir de vos besoins.
Quel(s) objectif(s) cherchez-vous à atteindre avec vos outils de communication interne ?
S’agit-il de communiquer les nouvelles de votre entreprise, créer un esprit de partage et d’équipe, promouvoir les initiatives de vos collaborateurs et collaboratrices,… ?
Selon vos besoins, plusieurs outils pourront correspondre. A vous de voir les combinaisons les plus adaptées à votre équipe, votre entreprise et ses valeurs.
Choisissez des outils faciles à implémenter et leviers d’engagement. Des outils éco–responsables et humains en fait.
Parfois, il faut passer par plusieurs outils pour trouver celui qui correspond le mieux à vos objectifs et vos engagements éthiques.
Bref, c’est une histoire de test. On ne fait pas toujours mouche du premier coup.
Une communication interne trop textuelle et traditionnelle
Cette observation découle naturellement des deux premières.
Parce que nos comportements et nos outils ont évolué, on doit adapter notre manière de communiquer.
Adapter votre communication interne aux sujets qui intéressent vraiment vos équipes en utilisant des outils engageants.
Donc fini la communication textuelle, plan-plan, qui fait 3km de long pour ne pas dire grand chose.
On recherche plutôt l’interaction, les messages clairs, concis et punchy.
Les phrases courtes et rythmées.
Les mots simples et compréhensibles.
Un design dynamique et épuré.
A vouloir en faire trop, vous risquez de perdre votre message de fond.
En plus, ce type de communication est plus éco-responsable. Parce que plus légère donc moins énergivore.
C’est pas clair pour vous ?
Lisez notre article sur la pollution numérique pour mieux comprendre d’où elle vient.
Comment utiliser la communication interne éthique pour engager votre équipe sur vos valeurs ?
La communication interne peut être un levier incroyable d’engagement de vos collaborateurs et collaboratrices autour de vos enjeux éthiques.
Comme la réduction de votre pollution numérique par exemple, l’éco-responsabilisation de votre stratégie digitale, le recyclage de vos outils de travail ou la diminution de l’empreinte carbone de votre activité.
La communication interne : un puissant levier d’action, si elle est bien employée et bien rodée !
Pour ce faire, votre communication doit sensibiliser votre équipe aux bonnes pratiques. Et encore mieux, que votre communication interne soit elle-même éco-responsable.
Eh oui, vous aurez plus de légitimité en appliquant ce que vous annoncez.
Et pour que ça fonctionne, vous devez aussi soigner le fond et la forme, avec une communication intelligente et les outils adaptés.
Une communication qui va au-delà des pratiques traditionnelles pour devenir une véritable expérience humaine, vecteur d’engagement.
Sensibiliser aux bonnes pratiques éco-responsables pour renforcer vos engagements
Pour que votre équipe soutienne vos engagements, sensibilisez-la.
Lui expliquer quelles sont vos valeurs, les enjeux sur lesquels vous souhaitez agir, quelles actions vous pensez mettre en place.
Par exemple, chez Hippocampe on s’engage vers un web plus éco-responsable.
Notre enjeu est donc de diminuer notre empreinte carbone numérique.
Pour cela, on met en place des initiatives numériques écologiques, comme une politique de mails plus éco-friendly, la désactivation des notifications mail inutiles, la conception de sites éco-responsables…
Les engagements éthiques des HippocampesSi vous voulez en savoir plus sur nos 3 objectifs éthiques, rendez-vous sur nos podcasts : |
Pour que ces initiatives soient réellement mises en place par vos collaborateurs et collaboratrices, vous devez :
- comprendre les potentiels points de blocage et d’incompréhension, pour rendre ces initiatives claires et évidentes à leurs yeux,
- connaître les canaux de transmission les plus efficaces, pour les rendre les plus visibles possible et les intégrer à leurs activités,
- promouvoir leur mise en place en facilitant les bons comportements. Par exemple, en installant un système de tri collectif pour encourager le recyclage,
- gamifier ce projet pour créer une connexion positive à ces actions. Vous pouvez, par exemple, faire une compétition par pôle pour motiver votre équipe à faire de son mieux.
- soyez disponible, apportez des conseils pour que votre équipe se sente accompagnée et soutenue.
Évidemment, vous devez incarner vos valeurs en appliquant ces pratiques. Sinon 0 légitimité, 0 crédibilité et peu de chance que votre équipe vous suive.
Et puis, n’hésitez pas à rappeler à votre équipe qu’elle fait de son mieux.
Ce n’est pas grave si c’est difficile au début. Parfois, selon les cas, il est compliqué de trouver le compromis éthique idéal.
Le plus important, c’est de s’y mettre. Faire preuve d’empathie et de compréhension aide énormément à passer le cap.
Vous pouvez commencer par des gestes simples à mettre en place au quotidien.
Comme le tri sélectif, limiter l’envoi de mails, quand c’est possible, diminuer ses impressions, prioriser l’achat de matériel recyclé ou de seconde main,…
Utilisez les notifications !On utilise tous les jours le système de notifications pour avoir accès à l’information en temps réel. Donc pourquoi ne pas recourir à cette méthode d’information “push” pour communiquer en interne ? Un bon moyen pour sensibiliser vos équipes à vos pratiques éco–responsables… tout en restant éco-friendly ! Eh oui, les notifications s’inscrivent parfaitement dans la quête de communication plus durable et écologique, car elles ne sont pas stockées. En plus, c’est une bonne alternative pour éviter une communication trop traditionnelle et textuelle. |
Toutes les solutions sont bonnes à prendre : messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc. Vous avez l’embarras du choix !
À
l’échelle d’une entreprise, les petits gestes ont un grand impact !
Le mieux ?
Donnez le lead à votre équipe pour réfléchir aux pratiques à mettre en place. Vous la laissez choisir non seulement les actions, mais aussi la manière de faire.
Ainsi, vos collaboratrices et collaborateurs seront beaucoup plus engagés, car cela viendra de leur initiative.
Vous pouvez aussi faire appel à un expert ou une experte sur ces sujets.
Une personne formée pour accompagner votre équipe vers sa transition éco-responsable, par exemple.
Dans le cas d’une communication interne ayant de moins en moins d’impact sur l’engagement collaborateur, c’est une alternative très efficace pour sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices à vos enjeux environnementaux.
Si vous ne savez pas à qui faire appel, on vous recommande Marion Laugier, notre partenaire green préférée. Elle pourra vous accompagner dans vos démarches de manière humaine et personnalisée.
Communiquer de manière intelligente pour soutenir votre message
Pour un message efficace : communiquez à tous les niveaux, en exploitant tous vos canaux de communication. Aussi bien le digital que le physique. Pour créer une expérience humaine allant au-delà de la simple communication interne.
Le point central de votre communication interne ? L’humain !
Vous ne parlez pas à vos équipes que par messages, non ?
Bon on sait que dans certaines équipes en remote, c’est souvent le cas. Mais elles s’arrangent tout de même pour se rencontrer en vrai de temps en temps.
Et c’est bien pour une raison.
Parce qu’il faut garder le lien ! On l’a davantage compris avec la crise sanitaire.
Il s’agit ainsi de construire une expérience collaborateur entre le digital et le physique. Pour en savoir plus sur ce qu’est le phygital, on vous invite à lire notre article sur la digitalisation des entreprises.
Il est donc question de choisir des outils qui se complètent non seulement entre eux, mais aussi avec l’expérience que vous proposez en physique.
Les deux doivent aller de paire pour proposer une expérience continue.
Un parcours où il est facile de retrouver les informations sans discontinuité ou différence selon le canal utilisé.
Et puis, c’est aussi une question de sujets abordés, comme déjà évoqué. Ça vaut le coup de faire un point avec votre équipe !
Un bon moyen de comprendre les informations qu’elle recherche, les formats qui l’intéressent et ses besoins en termes de communication interne.
Vous ne pouvez pas vous tromper en demandant directement à vos cibles ce dont elles ont besoin et vous serez sûr ou sûre de communiquer sur les bons sujets.
Attention, les attentes évoluent au fil du temps.
Que ce soit dû aux changements dans votre équipe, votre entreprise ou de son environnement. N’hésitez pas à demander régulièrement si les sujets sont toujours pertinents et ce qui pourrait être amélioré.
Aussi bien au niveau du fond que de la forme d’ailleurs.
Choisir les bons outils digitaux pour accompagner votre équipe dans vos démarches éthiques
On l’a déjà évoqué, mais on vous le rappelle quand même : choisissez votre ou vos outils en fonction de vos besoins.
C’est le plus important. Une fois vos objectifs compris et les moyens de les atteindre identifiés : y’a plus qu’à choisir le bon outil.
On vous présente 3 outils complémentaires que l’on utilise avec la startup We advocacy.
Des outils qui adoptent le système de notification push et permettent donc de supprimer les mails pour une communication plus engageante, fun et éco-friendly.
Slack
Avez-vous déjà entendu parler de Slack ?
C’est devenu un outil de communication très répandu en entreprise.
Son principe est simple. Il fonctionne comme une messagerie instantanée, organisée par chanels.
Vous pouvez ainsi organiser votre communication selon les sujets abordés. Ce qui permet de retrouver l’information beaucoup plus facilement.
Et c’est plus éco-friendly que le mail.
Le petit plus ? Une interface engageante qui invite à l’interaction. Avec le fait de pouvoir créer des discussions de groupe, ou directes. Et puis, vous pouvez réagir avec des emojis, ce qui humanise vos messages.
Ce qu’on retient ? Slack est un super outil collaboratif pour booster et mieux organiser votre communication interne.
Kannelle
Vous voulez renforcer la cohésion dans votre équipe ? Décupler son engagement sur vos enjeux éthiques ?
On vous conseille Kannelle.
Un outil de création de vidéos pour revisiter vos formats et votre manière de communiquer.
On le sait, la vidéo remporte la timbale sur les réseaux sociaux, niveau engagement. Donc pourquoi ne pas faire pareil pour votre communication interne ?
Une communication plus punchy et humaine, pour augmenter la proximité de vos talents avec votre entreprise.
Vous pouvez, par exemple, donner la parole à vos équipes via de courtes vidéos.
C’est un excellent moyen pour les engager dans la vie de l’entreprise.
Pourquoi ne pas faire un montage avec tous vos collaborateurs et collaboratrices qui s’expriment sur leur manière de vivre vos enjeux éthiques ?
Vous pouvez aussi utiliser ce format engageant pour expliquer vos nouvelles pratiques écologiques, ou encore transmettre vos valeurs à vos employées et employés.
Le petit plus ? L’appli est simple d’utilisation et permet à tout le monde d’être autonome dans ses créations.
Petit point d’ombre cependant : la vidéo est une grande consommatrice de bande passante, assez énergivore donc. Alors à consommer avec modération. 😉
Ce que l’on retient ? Kannelle est un outil très intéressant pour casser les codes de la communication interne traditionnelle et plan-plan. De quoi la redynamiser, au grand bonheur de vos collaborateurs et collaboratrices.
We advocacy
On vous a parlé de l’intérêt d’utiliser les notifications.
C’est le pari de We advocacy, une plateforme de communication interne pour les entreprises souhaitant changer les codes.
Elle utilise le principe de notification pour communiquer avec vos équipes.
De fortes chances donc pour que l’information soit vue et lue par vos collaborateurs et collaboratrices. Ils et elles reçoivent l’information sur leur mobile ou leur navigateur web.
Attention quand même à ne pas en abuser, sinon vos messages importants et/ou urgents auront moins de poids.
Le petit plus ? L’outil donne aussi la parole à vos talents. Ils peuvent partager de l’information en interne ou sur les réseaux sociaux, et aussi donner leurs avis !
C’est la clé pour engager vos équipes sur vos valeurs éthiques. Parce qu’en leur donnant la parole, vous créez une relation de confiance.
Plus de chance qu’elles s’impliquent dans vos enjeux éthiques !
Mettre en valeur votre équipe, c’est aussi un excellent moyen de donner du sens à son travail et de l’impliquer encore plus. En relayant ses petites (ou grandes) victoires suite à une campagne interne de réduction de votre empreinte carbone numérique, par exemple.
Libre à vous de créer toutes sortes de messages pour engager vos collaborateurs et collaboratrices sur votre projet éthique. Vous avez carte verte 😊
Ce que l’on retient ? We advocacy est un outil qui permet de communiquer au plus près de vos cibles. De quoi créer de la proximité, renforcer leur relation avec votre entreprise et les impliquer dans vos actions éthiques.
Finalement, une communication interne qui touche et qui fait mouche, c’est pas si sorcier.
Il suffit de s’adapter à vos collaborateurs, vos collaboratrices et leurs besoins, pour mieux savoir comment leur parler.
Avec les bons sujets, les bons formats et les bons outils, vous pourrez plus facilement sensibiliser et embarquer votre équipe dans vos initiatives éthiques.
De la communication interne classique à l’expérience humaine unique, il n’y a qu’un pas. Vous le faites avec nous ?
Pour une communication interne eco-friendly et engageante…
On vous invite à aller voir We advocacy. Une start up grenobloise qui en a eu marre des codes trop traditionnels de la communication interne classique.
Alors, prêt ou prête à booster votre com interne et la rendre plus éco-responsable ?