Votre site internet en 8 étapes

Publié le 25 octobre 2018

On est toujours surpris face aux questions ou remarques de nos prospects et clients, quand on explique les étapes de la création d’un site internet. Un site web : ce sont plusieurs métiers complémentaires qui s’associent pour inviter l’internaute à l’interaction. La création d’un site internet est plus complexe qu’on le croit. Voilà comment on conçoit un site internet en 8 étapes.


1 – Le benchmark pour connaître votre marché et vos concurrents

· Etablir la liste des concurrents directs et indirects que vous connaissez
· Faire des recherches pour voir s’il n’y a pas des acteurs récents
· Analyser ce qu’ils proposent : graphisme, contenus, outils, fonctionnalités…
· Définir ce que vous faites et qu’ils ne font pas : qu’est-ce qui vous différencie ?

2 – L’atelier personas pour mieux connaître vos cibles et leurs attentes

· Recenser les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser
· Réunir des personnes censées les représenter pour définir leur « carte d’identité »
· Analyser toutes les données persona par persona
· Définir grâce aux données collectées les parcours utilisateurs, les contenus utiles à créer, les questions auxquelles il faudra répondre, les fonctionnalités à leur proposer. Répondre à leurs attentes !
· Plus d’info dans notre article sur l’atelier persona

3 – Les contenus pour créer un site « content first »

· Analyser les attentes de chaque cible pour répondre à ses questions, ses attentes…
· Définir une ligne éditoriale, un ton, en gros votre patte
· Créer les contenus de chaque rubrique, en pensant toujours aux attentes des personas
· Ecrire pour le web et pour une lecture sur mobile (plus de 62% des consultations)
· Travailler sur la hiérarchisation des contenus pour faciliter la lecture en diagonale et par bonds des internautes
· Penser illustrations : photos, vidéos, iconographie
· Écrire aussi pour les moteurs de recherche et préparer votre référencement naturel (analyse des univers sémantiques à investir et des expressions recherchées par les internautes)
· Préparer du vrai contenu qui servira à calibrer correctement l’UX et le design du site. Ex : une date est-elle au format court ou long, la longueur des titres… Tous ces éléments impliquent une mise en forme différente, selon le choix.

4 – L’UX pour concevoir un site engageant et facile à naviguer

· Créer des mockups (prototypes) de vos pages en mobile first. Commencer par le plus petit dénominateur commun, soit le mobile, pour aller jusqu’à l’ordinateur (desktop). Aller de l’essentiel au plus détaillé.
· Tester ces pages pour en apprécier la lisibilité et la prise en main : accède-t-on facilement au contenu ? Les call to action sont-ils visibles ? Le contenu est-il bien hiérarchisé ?
· Des prototypes mettant en scène vos contenus (storytelling) pour les tester en réel
· Vérifier la faisabilité technique des mockups

5 – Le design pour créer de l’engagement avec vos visiteurs

· Positionner votre marque : vous différencier par rapport à la concurrence
· Imaginer votre look and feel : définir votre univers graphique (couleurs, typos, photos ou illustrations…)
· Définir votre charte graphique digitale
· Créer une interface respectant vos codes métiers, sauf si vous souhaitez vous en affranchir pour vous démarquer.
· La déclinaison de tous les écrans et de toutes les interfaces pour préparer le développement.

6 – La réalisation technique pour donner vie à votre projet

· Définir l’architecture technique du site
· Structurer les données : la data au cœur du site ! Au-delà de la solidité du site, cela peut aussi servir à développer votre business, comme à répondre aux problématiques du RGPD.
· Développer / paramétrer le site web, selon la solution envisagée (CMS, Framework ou service en ligne)
· Intégrer le html/css, dont l’intégration des balises pour le référencement, selon la solution choisie
· Intégrer les tags de suivi (Google Analytics, Google Tag manager, tag de remarketing, …)
· Solution de gestion de cookies par l’utilisateur pour répondre aux normes du RGPD (par ex : tarte au citron, quantcast)

7 – La recette pour vérifier la conformité de votre site à l’expression de vos besoins

· Tests au fil de l’eau pour vérifier que chaque partie de votre site ou chaque fonctionnalité est opérationnelle sur mobile, tablette et ordinateur et aussi sur les principaux navigateurs
· Recette finale pour valider la conformité globale du site
· Tests de rapidité de chargement et d’affichage des pages, conformité W3C
· Tests de montée en charge

8 – L’exploitation, parce qu’une fois en ligne, c’est là que tout commence !

· Analyse des performances du site (analytics, campagnes SEO, SEA…)
· Ajustement en fonction des résultats
· Evolution du site pour répondre à de nouvelles attentes de vos cibles ou de l’évolution de votre entreprise.


Un site, c’est du temps et des compétences à chaque étape de sa création. Cela nécessite des expertises variées. Avant de vous lancer, posez-vous à chaque étape ces deux questions : avez-vous les compétences et les ressources, disposez-vous du temps nécessaire ?
Prochain article, on vous parlera de la différence entre un site prêt à l’emploi et un site sur mesure !

On espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. C’est juste en-dessous 😊

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